Agriculture

Angers Loire Métropole et ses partenaires ont signé une charte pour une alimentation saine, locale et pour tous

Publié

le

Ce mercredi 21 février, Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Dominique Bréjeon, vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que les acteurs locaux de la chaine alimentaire, ont signé une Charte d’engagements des partenaires du projet alimentaire territorial.

« Nous avons à cœur de soutenir l’agriculture de notre territoire. » Ce que martèle Dominique Bréjeon, vice-président d’Angers Loire Métropole (ALM), la communauté urbaine essaie de le mettre en œuvre. Elle fait partie des partenaires qui, ce mercredi, ont signé une Charte d’engagements du projet alimentaire territorial. Ce programme pluriannuel, qui doit mener jusqu’en 2030, est en théorie déjà engagé : dès la fin de l’année 2019, les mêmes acteurs de la chaîne alimentaire ont construit une feuille de route.

41 signataires « de la fourche à la fourchette »

Alors, la signature était l’occasion pour Jean-Marc Verchère de rappeler les objectifs du plan dans son discours : « Nous souhaitons atteindre, à l’horizon 2030, 40% de la surface agricole utile avec une forte qualité environnementale, doubler l’autonomie alimentaire du territoire et atteindre 50% d’alimentation durable dont 20% de bio dans l’assiette des habitants », a énuméré le président d’ALM.

Pour ce projet « éminemment collaboratif », dixit Dominique Bréjeon, et allant « de la fourche à la fourchette », 41 signataires se rassemblent. Parmi les signataires figurent des mairies (Angers, Plessis-Grammoire, Loire-Authion…), des CCAS (Angers, Saint Barthélémy d’Anjou …), l’agence de développement économique ALDEV, les Chambres consulaires d’agriculture et de commerce ; des acteurs commerciaux comme la cuisine centrale Papillote et Compagnie, les magasins U et Biocoop la CABA du territoire ; tout comme le Secours Populaire, Resto’Troc, Produit en Anjou ou Interbev, liste non exhaustive.

Des partenariats resserrés entre des signataires de la charte

Dans les grandes lignes, le projet alimentaire territorial souhaite soutenir l’agriculture locale, développer les circuits courts. Concrètement, cela passe en globalité surtout par des actions de sensibilisation. Matthieu Gelineau, président de l’antenne locale Angers Confluences de la Chambre d’agriculture, et producteur de lait et de volailles, rappelait par exemple l’enjeu primordial de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs.

Sur le terrain, les actions menées par les signataires de la Charte conduisent essentiellement à des coopérations entre quelques-unes d’entre elles. Par exemple, la Chambre d’agriculture elle-même a pour mission de favoriser l’apport en produits locaux pour la restauration collective. Ce qui fait écho à Papillote et Compagnie, cuisine centrale avec des contenants en inox et qui comptait 32% de produits bio et 55% locaux en 2022.

Une politique agricole entre les contraintes pour Angers Loire Métropole

Un cheval de bataille qu’ALM évoque également est l’accès à une alimentation de qualité, pour tous : ce sur quoi veulent œuvrer Resto-Troc et les Jardins de Cocagne, qui ont lancé l’action cuisine nomade avec le Secours populaire, également signataire de la charte. Les deux associations conduisent ainsi respectivement un projet de quartier avec les habitants de Belle-Beille, et l’approvisionnement des enseignes Super U en production bio.

Enfin, les représentants d’ALM ont réexprimé des objectifs s’appliquant sur l’agriculture : « créer ou de maintenir les conditions d’une agriculture économiquement forte, socialement viable et écologiquement responsable », souligne Jean-Marc Verchère. En devant jongler avec les enjeux de transition écologique et de l’objectif Zéro Artificialisation Nette, la communauté urbaine dit vouloir maîtriser la consommation du foncier agricole et la gestion de l’eau. Alors que les agriculteurs ont encore récemment affiché leur mécontentement face à des contraintes parfois injustifiées, les grands enjeux seront sans doute parfois délicats à appliquer…

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info