Agriculture

Le Secours populaire de Maine et Loire affiche son soutien à l’agriculture locale et durable

Publié

le

Dans un communiqué, le Secours populaire en Maine-et-Loire montre son soutien aux producteurs du département. L’association chiffre ainsi ses achats de produits pour les bénéficiaires à 630 000 euros de 2020 à 2023.

Le dernier baromètre Secours populaire/Ipsos de septembre 2023 montre que près d’un Français sur trois rencontre des difficultés pour se procurer une alimentation saine, lui permettant de faire trois repas par jour. Au niveau national, ce sont près de deux millions de personnes qui sont aidées par le Secours populaire sur le plan alimentaire (près de 10 000 personnes dans le Maine et Loire).

Depuis 2020 et la crise de la covid, le Secours populaire en Maine-et-Loire a reçu des subventions des pouvoirs publics pour assurer la sécurité alimentaire des populations précaires. « Les élus de la fédération ont fait le choix de faire tous les achats de produits frais (fruits/légumes, produits laitiers et viande) auprès de producteurs du département de Maine et Loire », précise l’association, qui chiffre ces achats à 630 000 euros qui ont été injectés dans l’économie locale de 2020 à 2023. « De plus, considérant que les personnes aidées par le Secours populaire ont le droit à une alimentation saine, nous avons décidé de privilégier les achats de produits bio », ajoutent-ils.

90 000 euros prévus cette année pour soutenir l’agriculture locale

Le Secours populaire angevin se satisfait que « le programme « mieux manger pour tous », lancé en février dernier par la Première ministre de l’époque, dégage des fonds pour permettre aux associations d’aide alimentaire qui viennent en aide à 4 millions de personnes de s’approvisionner en denrées alimentaires plus écologiques et plus saines. » Cette année, le Secours populaire 49 va continuer sa politique d’achats bio en commandant des produits frais auprès de producteurs locaux : « Durant toute cette année, ce sont plus de 90 000 euros qui vont irriguer l’économie du département en soutien à l’agriculture durable. »

Le Secours populaire de Maine et Loire appelle l’ensemble des pouvoirs publics à la confiance sur les fonds attribués, afin que de ces derniers puissent servir à combattre la pauvreté. « Nous appelons également les acteurs économiques à nous donner, sous forme de dons défiscalisables, leurs surplus de productions », concluent-ils, dans une logique de développement durable.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info