Faits Divers

Orne. Un homme jugé après avoir acheté la crosse d’une arme sur Internet

Publié

le

Il avait acheté une crosse de pistolet sur Internet par curiosité en décembre 2018. Un septuagénaire a comparu devant le tribunal d’Argentan (Orne) ce mardi 20 février pour trafic d’armes.

A Goulet, commune déléguée de Monts-sur-Orne, un habitant a été rattrapé par une enquête de la Section de recherches de Bordeaux. Le prévenu, âgé de 72 ans, a été poursuivi pour trafic d’armes, pour avoir acheté une crosse d’une arme sur Internet. Il a été jugé pour « fabrication ou commercialisation sans autorisation de matériel de guerre et de leurs éléments de catégorie A ou B ». Il avait passé sa commande en décembre 2018 et a été entendu cinq ans plus tard, le 14 novembre 2023, pour être jugé ce mardi 20 février.

Le septuagénaire a expliqué devant le tribunal qu’il avait acheté la crosse par curiosité après avoir lu un article sur Internet mentionnant qu’il était possible d’acheter des armes en ligne. Il a payé 37 euros pour la crosse, qu’il a reçue deux mois après. Il a seulement ouvert le colis et n’a rien fait de plus avec, d’après Le Journal de l’Orne.

La curiosité plaidée, le prévenu relaxé

La procureure de la République a requis une amende de 300 € avec sursis, l’interdiction de détenir ou porter une arme pendant trois ans et le retrait de son permis de chasse pour une durée identique.

Cependant, son avocate a plaidé la relaxe, arguant que l’achat était en vente libre sur Internet et que son client n’avait rien fabriqué ni vendu. Elle a insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un geste de curiosité de la part d’un ancien militaire, qui de plus n’avait aucun casier judiciaire. Finalement, le tribunal a relaxé le septuagénaire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info