France

Saint-Christophe-du-Bois met en lumière ses associations avec un forum en septembre

Publié

le

Image d’illustration/Crédit CD 49

La municipalité de Saint-Christophe-du-Bois (Maine-et-Loire) souhaite mettre en avant la richesse de son tissu associatif à travers un forum prévu le samedi 27 septembre. Selon Ouest France, cette initiative répond à une préoccupation partagée par de nombreuses associations locales : le manque de bénévoles.

Dès le 29 novembre dernier, une première réunion avait rassemblé les responsables associatifs de la commune. Lors de cette rencontre, l’idée d’un forum avait été émise. Une nouvelle réunion, organisée le 4 mars, a permis d’approfondir la réflexion et de préciser les contours de l’événement. « Je compte 25 associations représentées. C’est encourageant », s’est réjoui Yannick Ruault, adjoint au maire.

Un contexte post-Covid difficile pour les associations

Le maire, Sylvain Sénçaille, a partagé ses observations sur l’évolution de l’engagement associatif, marqué par la crise sanitaire :  « Depuis le Covid, on a de plus en plus de difficulté à trouver des bénévoles. Les gens ont du mal à sortir et on a plus de mal à les intégrer.« 

Didier Graneau, président de Randonnées et Patrimoine, illustre cette tendance avec une initiative peu concluante : « Nous avons distribué des flyers dans toute la commune pour inviter les gens à venir nous rencontrer. Nous n’avons eu que deux retours. »

Une dynamique positive malgré les défis

Malgré ces difficultés, la municipalité et les associations restent optimistes. « Si nous avons des manques de bénévoles, nous avons cependant une bonne dynamique au sein des associations », assure le maire. Pour renforcer cette dynamique, plusieurs initiatives ont été actées :

La création d’un cahier répertoriant les associations, leurs activités et leurs coordonnées.

L’organisation du forum des associations en septembre.

Le choix de la date s’est porté sur le 27 septembre, en raison des contraintes du planning 2025 d’occupation des salles communales. L’événement se tiendra sur le site de la salle des fêtes et du théâtre, avec une offre de restauration sur place.

« Ce sera une première initiative qui pourra trouver une suite, l’an prochain, en l’adossant à une autre animation, comme la Fête de la musique », a ajouté le maire.

Une mobilisation collective pour un succès annoncé

Afin de garantir le succès de cette journée, chaque association va désigner un ou plusieurs membres pour intégrer le comité d’organisation. Ce groupe se réunira le jeudi 10 avril à la mairie pour finaliser les détails et proposer des idées d’animation.

Les + vus

Quitter la version mobile