Sante
Un nouvel hôpital de jour à Angers pour rester autonome et en forme après 60 ans

Face au vieillissement de la population, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Angers franchit une nouvelle étape. Ce lundi 3 novembre 2025, l’établissement ouvre un hôpital de jour “Longévité et santé”, au sein de son service de médecine gériatrique. Objectif : accompagner les seniors dans une démarche active de prévention et de maintien de leurs capacités, pour “prévenir pour mieux vieillir”.
Vieillir autrement
« Le vieillissement attendu de la population doit nous faire repenser l’avancée en âge : non pas comme un déclin inéluctable, mais comme une opportunité à vivre en bonne santé le plus longtemps possible », souligne le Dr Antoine Brangier, chef du service de médecine gériatrique du CHU d’Angers.
Car vieillir n’est pas une maladie, mais un processus naturel. À condition de détecter et traiter les fragilités à temps. C’est tout l’enjeu du programme ICOPE (Integrated Care for Older People), développé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et désormais au cœur du dispositif angevin.
Le programme repose sur le suivi de six capacités essentielles : la mobilité, la nutrition, la cognition, le bien-être psychologique, la vision et l’audition. L’idée : repérer les premiers signes de fragilité – souvent réversibles – pour agir avant qu’ils ne conduisent à la dépendance.
Une population angevine de plus en plus âgée
Le bassin angevin est directement concerné par ce défi démographique. En 2022, l’agglomération comptait 60 000 habitants de plus de 65 ans. Selon les projections du Gérontopôle des Pays de la Loire, ils seront 73 000 d’ici 2040. Quant aux plus de 80 ans, leur nombre devrait passer de 18 600 à près de 30 000 sur la même période.
Un parcours de prévention en deux temps
Le nouveau parcours “Longévité et santé” s’adresse aux adultes dès les premiers signes du vieillissement, souvent autour du départ à la retraite.
Il débute par un auto-dépistage via l’application gratuite “ICOPE Monitor”, développée par le Gérontopôle de Toulouse, centre collaborateur de l’OMS. Accessible sur smartphone (Apple et Android), l’outil permet d’évaluer soi-même ses capacités physiques et cognitives.
En cas de fragilités détectées, les seniors de l’agglomération d’Angers sont recontactés par les gériatres du CHU pour une consultation de prévention en hôpital de jour.
Lors de cette consultation, les patients bénéficient d’un bilan complet et personnalisé : entretien médical, tests de marche et d’équilibre, évaluation de la mémoire, de l’audition, de la nutrition, et exercices d’activité physique adaptée. Selon les besoins, d’autres spécialistes (ORL, ophtalmologue, psychologue, psychiatre…) peuvent être associés. Un plan de prévention individualisé est ensuite élaboré, en lien avec le médecin traitant.
“Plus les fragilités sont détectées tôt, plus elles sont réversibles”
Pour le Dr Brangier, tout l’enjeu est là : « Plus les fragilités seront détectées tôt, plus elles ont de chance d’être réversibles. Si elles ne sont pas prises en charge, elles peuvent altérer à terme d’autres capacités. »
Même constat pour le Dr Marie Otekpo, gériatre et coordinatrice du nouvel hôpital de jour : « Il faut faire évoluer les idées reçues sur le vieillissement. Vieillir en santé, c’est possible, à condition d’agir tôt. »
La démarche reste encore peu courante : « Chez un senior actif, consulter un gériatre n’est pas un réflexe », note le Dr Hélène Rivière. « Pourtant, ce suivi préventif est essentiel pour rester autonome et en forme. »
Une innovation au service du bien vieillir
Installé dans le bâtiment Terre et Maine, l’hôpital de jour “Longévité et santé” accueillera jusqu’à 18 patients par semaine. L’équipe, composée de professionnels pluridisciplinaires, proposera un accompagnement complet autour de la prévention, de la nutrition et de l’activité physique.
Pour le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle hospitalo-universitaire PARADH (Personnes âgées, Réadaptation, Accompagnement, Dépendance, Handicap), ce nouvel espace marque un tournant : « L’idée est de transformer le vieillissement, non pas en déclin, mais en une étape de vie pleine de potentiel. Chaque personne est actrice de sa propre longévité. »
En pratique
Ouverture : lundi 3 novembre 2025
Lieu : CHU d’Angers – bâtiment Terre et Maine, service de médecine gériatrique
Application ICOPE Monitor : disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play
