Citoyenneté

Un premier Salon du Bien vieillir pour s’informer, bouger et partager à Angers

Publié

le

Le mercredi 5 novembre, le Centre de congrès d’Angers accueillera la première édition du Salon du Bien vieillir en Anjou. De 9h à 17h, cette journée gratuite, organisée par le Département de Maine-et-Loire, proposera aux seniors, aidants et professionnels un large panel d’animations, d’ateliers et de conférences pour mieux comprendre, anticiper et vivre pleinement le grand âge.

Trouver des idées et des solutions concrètes

Ce nouveau rendez-vous s’adresse en priorité aux plus de 60 ans, mais aussi à leurs proches et aux professionnels de l’accompagnement. Objectif : offrir un lieu d’échanges et de découvertes autour du bien-être, de la santé et de l’autonomie.
Les visiteurs pourront s’informer sur leurs droits, découvrir les solutions d’hébergement ou les dispositifs favorisant le maintien à domicile, et profiter de conseils pratiques pour « bien bouger » ou « mieux manger ».

« En faisant émerger des pratiques novatrices et en travaillant à des solutions encore plus en phase avec les besoins de nos concitoyens, nous souhaitons impulser une dynamique inédite. Ce Salon du Bien vieillir est la parfaite illustration de cette volonté », souligne Florence Dabin, présidente du Département.

Des conférences et des ateliers pour tous

La journée sera rythmée par plusieurs conférences : la prévention des arnaques (10h), le rôle des aidants (13h30), ou encore les liens entre alimentation et longévité (15h), avec la participation du Docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l’Hôtel-Dieu de Paris et chroniqueur santé.

Des animations culinaires, proposées par la Technicothèque du Département, permettront de découvrir des recettes simples et des ustensiles innovants, tandis que l’association Siel Bleu animera plusieurs sessions d’activités physiques adaptées et de prévention des chutes. Les visiteurs pourront également s’essayer à la danse en ligne ou profiter d’un moment de détente grâce à l’écoute libre du podcast Auprès de vous, qui donne la parole aux personnes âgées du territoire.

Découvertes et rencontres au cœur du salon

En parallèle, le public pourra flâner dans le Village gourmand, rencontrer une soixantaine d’exposants, et découvrir l’exposition photographique « Plus d’autonomie pour plus de liberté », qui met en lumière des habitants du Maine-et-Loire ayant retrouvé une plus grande indépendance, parfois malgré le handicap.

« Pour cette première édition, nous avons souhaité être en prise directe avec vos préoccupations les plus immédiates, parce que nous savons que vous avez besoin de solutions simples et efficaces », explique Jean-François Raimbault, vice-président du Département en charge de l’autonomie.

Un temps fort : les Trophées des métiers du domicile

La journée se conclura à 16h15 avec la remise des prix de la 3ᵉ édition des Trophées des métiers du domicile, une manière de valoriser celles et ceux qui accompagnent au quotidien les personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Le Salon du Bien vieillir en Anjou se veut à la fois convivial, instructif et inspirant : un rendez-vous pour « faire le plein d’idées et d’énergies positives » et imaginer ensemble une nouvelle façon d’aborder le vieillissement.

📍 Salon du Bien vieillir en Anjou
Mercredi 5 novembre, de 9h à 17h
Centre de Congrès d’Angers
Entrée libre et gratuite
Programme complet : www.maine-et-loire.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info