Sarthe

Sècheresse. Premières mesures de vigilance dans la Sarthe

Publié

le

Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le préfet de la Sarthe demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques, dès à présent pour un usage parcimonieux de l’eau.

Les dernières conditions météorologiques ont entraîné une absence de recharge suffisante des nappes du département en période hivernale. Les niveaux sont en dessous des normales saisonnières, ce qui constitue une situation exceptionnelle.

Le niveau des nappes notamment dans le sud du département est anormalement
bas.

Au 6 mars 2023, le seuil de vigilance est atteint sur les bassins versants de l’Argance et de la Gée. L’arrêté préfectoral correspondant sera publié le mardi 7 mars 2023.

Quelques pluies, attendues les prochains jours, ne permettront pas d’inverser la situation de sécheresse hivernale constatée actuellement.

Face à cette situation inédite, le Préfet appelle l’ensemble des sarthoises et des sarthois, des particuliers et des professionnels à faire preuve de responsabilité en étant vigilant dans ses usages de l’eau. Il convient notamment d’appliquer les bons réflexes et de réduire autant que possible tous les usages accessoires :

  • récupérez et recyclez l’eau de pluie ;
  • limiter le lavage des véhicules ;
  • limiter les arrosages des gazons et espaces verts ;

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info