INFO
65 activités pour se remettre en forme à la rentrée à Angers
Quand l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera-t-elle versée en 2026 ?
Départ de feu à Longué-Jumelles : les pompiers mobilisés
Une professeure de philosophie d’un lycée du Maine-et-Loire arrêtée en Albanie : le NPA appelle à sa libération
Deux ans ferme pour avoir provoqué onze départs de feu à la frontière du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres 
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
La Fête du plan d’eau fait son grand retour à Courlay après deux ans d’absence
12/08/2026
La canicule contraint le musée du Papier d’Angoulême à fermer jusqu’à nouvel ordre
12/08/2026
La Rochelle connaît son premier adversaire en Coupe de France, un déplacement à Toulouse au programme
12/08/2026
Accueil/Culture/8ème édition des “Résonances Saint-Martin” entre tradition et modernité à Angers
Culture

8ème édition des “Résonances Saint-Martin” entre tradition et modernité à Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
07/03/2017
0
Publié le 07/03/2017 à 17:20
Écouter l'article
Crédit TB : Du 23 mars au 15 juin, assistez à la 8ème édition des « Résonances Saint-Martin ».

Du 23 mars au 15 juin, la 8ème édition des “Résonances Saint-Martin” se déroulera avec sept participants. Une saison artistique 2017 (classique, hip-hop, danse musicale, choeur) vous attend de pied ferme !

Anciennement, la “saison musicale de la collégiale” Saint-Martin. Cette année, elle change de nom pour devenir la “saison artistique” du site historique angevin. Ce changement de nom intervient aussi dans la programmation.   “La programmation a été développé autour de trois grands axes : musiques, voix et mouvements” explique Frédérique d’Aubigny, secrétaire délégué à la culture de l’assemblée départementale.

Comment ont-été choisis les artistes qui se produiront cette année ? Par des acteurs de la scène culturelle du Maine-et-Loire :

– La Maîtrise (chœur d’enfants) des Pays de la Loire, pour la voix.

– Le THV (Théâtre de l’Hôtel de ville de Saint-Barthélémy d’Anjou) pour la danse.

– Le collectif les Z’Eclectiques pour les musiques actuelles.

– Les écoles de Musiques de l’Anjou Bleu et du Saumurois pour les musiques anciennes.

“On a dû faire des choix artistiques. Il y a eu un gros travail de cogitation, afin de savoir comment on allait relier tout le monde” admet Gérard Ramirez, directeur des écoles de musique d’Anjou Bleu et du Saumurois.

Est-ce qu’ils ont eu un coup de coeur ? “Oui c’est la programmation, tous les artistes présents sont très bons” assure Gérard Ramirez. “Tout public trouvera son coup de coeur” ajoute la secrétaire délégué à la culture de l’assemblée départementale.

La programmation

1) Jeudi 23 mars, à 20h. “La Simphonie du Marais” d’Hugo Reyne. Le thème sera “le triomphe de Bacchus – Airs et chansons à boire…”. Cela sera “une soirée à la gloire de Bacchus” indique Isabelle Leygue, responsable du site de la collégiale. À la fin du spectacle, il y aura “une dégustation de vins provenant d’un vigneron local” ajoute Isabelle.

2) Mardi 25 avril, Andrea Cohen et Neapolis Ensemble. Une représentation en deux parties autour de chansons napolitaines comme “Naples la rebelle, l’éternelle” . Andrea Cohen commencera à la cathédrale Saint-Maurice avec de l’orgue, à 20h. Ensuite le groupe Neapolis Ensemble se produira à 21H30, parcourant les chansons napolitaines.

3) Mercredi 3 mai, à 20h. Babylon Cosmos Tour, avec le concert de l’Hostel Dieu dont Franck-Emmanuel Comte à la direction musicale. Sur un ton de cabaret barock’n pop, “l’intérêt c’est d’avoir des instruments anciens sur des musiques contemporaines” explique Isabelle Leygue.

4) Jeudi 4 mai, à 20h. Le groupe OMMM, Vocal trip box, “Au-delà des limite de l’A Capella”. “Il monte et promet de belles surprises” indique Frédérique d’Aubigny. Mêlant hip hop et “beat box” “utilisant des techniques vocales, avec des sons nouveaux et des harmonies nouvelles” selon Frédérique.  Ils s’inspirent beaucoup de Bobby McFerrin.

5) Jeudi 11 mai, à 20h. La Collégiale en Mouvements sera chargé de vous divertir. La Compagnie d’Yvann Alexandre et la Compagnie La Parenthèse de Christophe Garcia feront de la danse contemporaine. Si vous voulez venir plus tôt, “une conférence aura lieu à 18h. Un débat sera organisé entre les artistes sur la danse dans l’espace urbaine” précise Isabelle Leygue.

6) Jeudi 18 mai, à 20h. Le choeur du patriarcat de Moscou prendra la suite avec des artistes du  “rivage des voix“. Ils viennent souvent dans des festivals en France comme à Nantes notamment.

7) Jeudi 15 juin, à 19h. EZ3kiel et un Coll3gium Musicum (Cercle de trois professeures issues des conservatoires de Cholet et d’Angers) clôtureront cette saison 2017. Cette collaboration a été faite afin “de découvrir la musique ancienne et actuelle. La touche baroque est apportée par le Coll3gium Musicum mais la patte du groupe inqualifiable EZ3kiel reste là” assure tout de même Frédérique d’Aubigny.

Des artistes en collaboration avec le territoire 

Plus d’une centaine d’élèves vont pouvoir travailler les différents répertoires de musiques.

Notamment pour l’école de musique de Baugé en Anjou et l’école de musique de l’Anjou Bleu. Qui vont toutes les deux travailler sur les musiques napolitaines. Suite au passage de Neapolis Ensemble à la collégiale le 25 avril. Les écoles de musique se produiront aux côtés de l’ensemble napolitain au Cargo, à Segré, le 28 avril et au centre culturel de Baugé-en-Anjou, le 29 avril.

Le groupe OMMM a été associé à la Maîtrise des Pays de la Loire et l’école de musique du Saumurois pour conduire un projet qui aboutira à trois représentations. La première à la collégiale dans le cadre des Résonances le 4 mai, où la Maîtrise se produira aux côtés du groupe pendant les 20 premières minutes. Puis le 5 mai, à Montreuil-Bellay (la Closerie), où l’école de musique du Saumurois et la Maîtrise se produiront ensemble avec OMMM. Et le 6 mai, une nouvelle représentation sera renouvelée au théâtre Philipp-Noiret de Doué la Fontaine.

Le danseur Yvann Alexandre accompagné durant cette année scolaire deux classes de collège et une classe de lycée dans le cadre des Résonances Saint-Martin. Ils se produiront le 11 mai, à 17h30 sur la place Michel Debré.

La petite université de la Danse, au THV à Saint-Barthélémy en Anjou organisera des spectacles assurés par la Compagnie La Parenthèse et la compagnie Yvann Alexandre et d’autres compagnies invitées. Des danseurs issus des trois écoles partenaires vont bénéficier de quatre jours de résidence afin de travailler une oeuvre proposée en représentation publique. Les représentations auront lieu à Chalonnes-sur-Loire (Trois fois, le 14 mai) et à Durtal (Dix représentations, du 18 au 20 mai).

Deux musiciens d’EZ3kiel et un Coll3gium Musicum (associe des musiciens amateurs et professionnels pour pratiquer la musique vocale ou instrumentale) ont travaillé sur une création commune de “mapping” cette année “Chaque rencontres est unique”. Inédit et réalisé pour s’adapter à l’architecture et l’acoustique de la collégiale. “En créant des passerelles entre deux mouvements esthétiques diamétralement opposés, il permet au public d’entrer de façon originale dans l’univers des instruments anciens et de porter un regard nouveau sur les musiques anciennes” explique Frédérique d’Aubigny.

Une correspondance de Thomas Baritaud

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

8ème édition des "Résonances Saint-Martin"

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Le Fresne et L’ESA en compétition aux Olympiades des Métiers

Article suivant

Météo. Ciel très nuageux à couvert ce jeudi 9 mars 2017 sur le Maine-et-Loire.

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
La Fête du plan d’eau fait son grand retour à Courlay après deux ans d’absence
Par Esteban
La canicule contraint le musée du Papier d’Angoulême à fermer jusqu’à nouvel ordre
Par Esteban
La Rochelle connaît son premier adversaire en Coupe de France, un déplacement à Toulouse au programme
Par Esteban
À Angoulême, le radar pédagogique attend toujours de fonctionner
Par Zolan
Dissay : ivre, un automobiliste fuit les gendarmes à plus de 70 km/h
Par Zolan
Le thermomètre grimpe jusqu’à 36 degrés ce mercredi sous un soleil radieux à L’Aigle
Par Matheo
Un jeune agent de sécurité grièvement blessé après avoir été renversé devant un camping en Vendée
Par Zolan
Une naissance exceptionnelle de pandas roux réjouit le zoo de Champrépus dans la Manche
Par Matheo

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Culture

Sport, karaoké et cinéma au programme pour la troisième semaine d’Alençon plage

Culture

Cholet : Face au succès des réservations, le CGR programme une deuxième séance avec Kev Adams et Chantal Ladesou

Charente

À Angoulême, une place portera bientôt le nom de Nathalie Baye

Culture

Noirmoutier : La célèbre pomme de terre de l’île devient un héros de bande dessinée

Culture

Montreuil-Bellay : Les secrets culinaires et l’histoire des banquets médiévaux de son château

Charente

Alloue : Face aux coupes budgétaires, la Maison Maria Casarès interpelle le ministère avec des lettres d’amour

Culture

Granville : Le Festival des Voiles de Travail prêt à animer le port de pêche du 19 au 23 août

Charente-Maritime

Barzan : Spectacles historiques et combats de gladiateurs au théâtre antique du Fâ

Charente

Festival du film francophone d’Angoulême : le plan de circulation adapté pendant l’événement

Charente-Maritime

Un casting lancé en Charente-Maritime pour un court-métrage tourné à l’automne

Charente-Maritime

La Rochelle : Morgane Lefort expose ses portraits de nus féminins capturés dans l’espace urbain

Culture

Kev Adams et Chantal Ladesou attendus à Cholet pour l’avant-première de leur nouveau film

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
La Fête du plan d’eau fait son grand retour à Courlay après deux ans d’absence
La canicule contraint le musée du Papier d’Angoulême à fermer jusqu’à nouvel ordre
La Rochelle connaît son premier adversaire en Coupe de France, un déplacement à Toulouse au programme
les plus recents
65 activités pour se remettre en forme à la rentrée à Angers
Quand l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera-t-elle versée en 2026 ?
Départ de feu à Longué-Jumelles : les pompiers mobilisés

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...