INFO
Orages et grêle en Maine-et-Loire : une première vague attendue sur Angers avant 21 heures, un second épisode à surveiller
L’élève qui avait filmé avec une “mini-caméra” dans son collège à Angers s’inquiète pour son avenir
Sécheresse en Maine-et-Loire : ce que change réellement le nouvel arrêté du préfet
Vide-grenier à Angers : la rue Saint-Lazare se transforme en vide-grenier ce dimanche
Près d’Angers, une nouvelle enseigne de mode va ouvrir ses portes à l’Atoll dans les prochains jours
Maine-et-Loire : les orages arrivent, le département placé en vigilance orange
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
À Angers, le réseau Irigo fait sa rentrée entre nouveautés et adaptation au changement climatique
26/08/2026
Orages et grêle en Maine-et-Loire : une première vague attendue sur Angers avant 21 heures, un second épisode à surveiller
26/08/2026
L’élève qui avait filmé avec une “mini-caméra” dans son collège à Angers s’inquiète pour son avenir
26/08/2026
Accueil/Citoyenneté/Justice/Un toxicomane angevin et son dealer incarcérés après leur trafic “effrayant” dans le centre-ville de Nantes
Justice

Un toxicomane angevin et son dealer incarcérés après leur trafic “effrayant” dans le centre-ville de Nantes

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 09/03/2024 à 08:34
09/03/2024
0
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 09/03/2024 à 08:34
Écouter l'article

Un toxicomane de Saint-Hilaire-Saint-Florent (Maine-et-Loire) et son dealer ont été condamnés ce vendredi 8 mars 2024 par le tribunal correctionnel de Nantes, en comparution immédiate, après le démantèlement d’un trafic “effrayant” d’héroïne dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique) où des “zombies” s’alignaient dans la rue pour acheter leur “petite dose de mort”.

Le premier, Lucio XXX, a écopé de six mois de prison ferme et six autres avec sursis probatoire ; son fournisseur nantais, Gwenaël XXX, a lui été condamné à dix-huit mois de prison ferme et douze avec sursis probatoire. Les deux ont été maintenus en détention provisoire, comme l’avait demandé le parquet : l‘habitant de Saint-Hilaire-Saint-Florent avait en effet déjà été condamné onze fois, et son dealer trente-trois.

C’est un premier “renseignement anonyme” qui avait mis la police sur la piste d’un certain “Gwen” : il avait été repéré pour “vendre aux SDF” près du Monoprix de la rue du Calvaire, dans l’hypercentre de Nantes. Il faisait même ses “livraisons en trottinette électrique”, selon ce témoin.

Une résidente de l’immeuble où le dealer avait sa “base de repli” avait confirmé par la suite les “forts désagréments” et le “sentiment de peur” que générait son trafic. “D’autres témoignages anonymes” avaient alors été relevés par les enquêteurs sur la plateforme moncommissariat.fr, le “commissariat en ligne” mis en place par le gouvernement après l’épidémie de Covid-19 : des internautes parlaient de “défilé de zombies”.

“MINIMUM SOIXANTE CLIENTS PAR JOUR”

Les policiers avaient alors entamé des surveillances en se postant “sur une terrasse proche” du lieu du trafic : ils y avaient “surpris une conversation” entre Lucio XXX et un “autre client”, où le Saumurois disait qu’il ne tiendrait “pas le choc” à consommer la drogue qu’il avait sur lui et qu’il allait l’écouler “en deux jours”. Les enquêteurs avaient dénombré au passage “une trentaine de cessions entre 13h20 et 17h30”.

Gwenaël XXX avait donc été interpellé cinq jours plus tard avec 227 g d’héroïne, 26 g de cocaïne, 510 € en liquide, une balance de précision, une pipe artisanale et un couteau à cran d’arrêt. En garde à vue, il avait dit avoir “minimum soixante clients par jour” et faire ses “meilleures journées” en “début de mois”, “quand le RSA tombe”. “Ce serait trop beau… Soixante, c’était un maximum”, a-t-il minimisé lors de son procès.

Le dealer nantais avait aussi présenté Lucio XXX comme “l’un de ses plus gros clients” ; il avait même exprimé des doutes sur le fait que les achats de cet Italien de 41ans soient pour sa “consommation personnelle”.

“Quand j’ai eu mon RSA, j’en ai profité pour acheter une grande quantité d’un coup : ça m’évite de faire un aller-retour supplémentaire”, a expliqué l’habitant de Saint-Hilaire-Saint-Florent – qui a été interpellé en possession de 50 grammes d’héroïne, une quantité “énorme” de son propre aveu. “Et puis ici l’héroïne est de qualité : à Saumur c’est pas de l’héroïne, c’est que de la coupe…”

“UNE SORTE DE FOULE QUI SUIT” LE DEALER DANS LA RUE

La présidente du tribunal correctionnel de Nantes a également lu le rapport des policiers nantais : ils avaient décrit “une sorte de foule qui suit” Gwenaël XXX “dans des coins reculés” près de la rue du Calvaire. “Les personnes s’alignent dans un endroit un peu plus discret pour se voir remettre leur dose en échange de billets de 10 €”, résume la juge. “C’est une sorte de distribution rapide, sur un créneau précis.”

Le dealer nantais s’est néanmoins présenté comme “un consommateur avant tout”, à qui son propre fournisseur lui aurait “proposé” de se lancer dans ce commerce. “C’est con de ma part, mais cela a été la solution de facilité”, a-t-il dit aux trois juges. “L’héroïne, c’est aussi ça : quand vous êtes en chien, vous avez le corps qui vous démange dans tous les sens… Les premiers jours en prison, j’ai passé de très sales nuits.”

D’un point de vue social, ce titulaire d’un CAP en mécanique automobile “sans emploi depuis trois ans” affirme être “l’enfant d’un viol” et dont la mère ne s’est “jamais occupé”.

Son “client” Lucio XXX – qui a déjà été condamné à plusieurs reprises en Espagne – s’en veut lui d’avoir fait “trop souffrir” sa mère de 70 ans, qui l’héberge à Saint-Hilaire-Saint-Florent depuis sa sortie de prison. “Même la police de Saumur elle dit que je ne vends pas”, a-t-il certifié aux juges nantais. “Je suis une victime de cette merde de drogue… D’ailleurs ça m’a fait du bien d’être arrêté.”

IL A AUSSI UNE “ADDICTION A UN JEU SUR SON TELEPHONE PORTABLE”, SELON SA MERE

Cet allocataire du Revenu de solidarité active (RSA) “depuis deux ans” et qui n’a plus travaillé “depuis 2012” a aussi “une addiction à un jeu sur son téléphone portable”, selon sa mère. Il avait au demeurant un rendez-vous le 8 avril prochain en psychiatrie au centre hospitalier de Saumur.

“Ce dossier est terrible et d’une dimension un peu effrayante : à sa lecture, on mesure les effets délétères de l’héroïne… mais aussi pour les riverains, qui sont excédés par ce défilé de consommateurs”, a résumé le procureur de la République. Le représentant du ministère public était au demeurant convaincu que Lucio XXX n’était pas qu’un simple consommateur et “revendait sans doute sur Saumur ou dans le 49”.

Me Matthieu Créach, l’avocat du dealer nantais de 43 ans, avait lui trouvé ce dossier “d’une infinie tristesse”. “Les gens se lancent dans ce trafic soit pour s’enrichir, soir pour oublier… La carte postale, elle est vilaine”, avait-il dit.

Le tribunal a finalement relaxé le toxicomane de Saint-Hilaire-Saint-Florent du délit d’offre ou cession de stupéfiants, mais a prononcé les peines requises par le parquet. Outre les peines de prison ferme, les deux hommes auront obligation de soigner leurs addictions et de rechercher activement du travail. Après sa sortie de prison, Lucio XXX aura aussi interdiction de revenir à Nantes après trois ans. Un troisième homme a été inquiété dans cette affaire : cette “nourrice” qui avait “passé ses clés” au dealer pour lui laisser son appartement en journée “quand il était au travail” a fait l’objet d’une composition pénale, une alternative au procès public, a-t-il été à l’audience./GF 

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

drogue

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Les Femmes d’Angers Tir Sportif brillent en compétition d’Armes Anciennes

Article suivant

Du CAP au master : l’enseigne Maison Bécam recrute ses apprentis pour la rentrée 2024

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
À Angers, le réseau Irigo fait sa rentrée entre nouveautés et adaptation au changement climatique
Par Matheo
Orages et grêle en Maine-et-Loire : une première vague attendue sur Angers avant 21 heures, un second épisode à surveiller
Par La rédaction
L’élève qui avait filmé avec une “mini-caméra” dans son collège à Angers s’inquiète pour son avenir
Par La rédaction
Sécheresse en Maine-et-Loire : ce que change réellement le nouvel arrêté du préfet
Par La rédaction
Plusieurs blessures à Niort provoquent l’annulation du match amical des Sables Vendée Basket
Par Esteban
Après plusieurs jours de fermeture, le lagon des Bois de Saint-Pierre rouvre à la baignade à Poitiers
Par Esteban
Risque maximal de baïnes : cinq communes de Charente-Maritime placées en alerte jusqu’à dimanche
Par Esteban
Après leur jackpot à l’EuroMillions en 2009, ces millionnaires financent la cantine de Saint-Michel
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

L’élève qui avait filmé avec une “mini-caméra” dans son collège à Angers s’inquiète pour son avenir

Justice

Cherbourg : Un trentenaire jugé pour une douzaine d’infractions et de refus d’obtempérer

Charente

Deux automobilistes interceptés à 177 et 168 km/h sur la RN10 lors des retours de vacances

Faits Divers

Trois blessés après une sortie de route nocturne à Lonlay-l’Abbaye

Faits Divers

À Châtellerault, des voleurs de cuivre neutralisent complètement une station de recharge électrique

Faits Divers

Deux habitants évacués lors d’un feu de garage à Cérans-Foulletourte

Faits Divers

Un automobiliste est grièvement blessé après s’être retrouvé piégé dans son véhicule à Couvains

Huillé-Lézigné

À Huillé-Lézigné, un projet de pôle santé divise les habitants et se retrouve devant la justice

Faits Divers

Un vol massif de câbles paralyse le trafic ferroviaire autour d’Argentan

Faits Divers

Un accident de la route fait deux jeunes blessés près de Saint-Lô

Faits Divers

Un automobiliste contrôlé à 183 km/h sur la voie rapide entre La Roche-sur-Yon et Nantes

Charente

Une jeune Charentaise portée disparue depuis un mois a été retrouvée saine et sauve à Toulouse

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Angers, le réseau Irigo fait sa rentrée entre nouveautés et adaptation au changement climatique
Orages et grêle en Maine-et-Loire : une première vague attendue sur Angers avant 21 heures, un second épisode à surveiller
L’élève qui avait filmé avec une “mini-caméra” dans son collège à Angers s’inquiète pour son avenir
les plus recents
Orages et grêle en Maine-et-Loire : une première vague attendue sur Angers avant 21 heures, un second épisode à surveiller
L’élève qui avait filmé avec une “mini-caméra” dans son collège à Angers s’inquiète pour son avenir
Sécheresse en Maine-et-Loire : ce que change réellement le nouvel arrêté du préfet

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...