Vienne

Démantèlement d’un trafic de GPS agricoles : trois interpellations à Poitiers

Publié

le

Image d’illustration

La gendarmerie nationale a annoncé ce samedi 8 mars 2025 le démantèlement d’un vaste trafic de GPS agricoles qui passait par Poitiers. Trois hommes de nationalité roumaine ont été interpellés le 4 mars dans la Vienne avant d’être mis en examen vendredi 7 mars par le tribunal judiciaire d’Auch (Gers) selon La Nouvelle République.

L’opération, de grande ampleur, a été menée par la section de recherche de Toulouse et la brigade de recherche d’Auch. L’enquête a permis d’identifier un réseau criminel organisé et particulièrement mobile, qui opérait sur plusieurs départements.

Un mode opératoire bien huilé

Selon les autorités, les malfaiteurs repéraient les exploitations agricoles en journée avant de passer à l’action la nuit suivante. Les GPS volés étaient ensuite placés dans des box de stockage loués dans différentes villes afin de brouiller les pistes. Les équipements volés, dont la valeur totale est estimée à 720.000 euros, étaient destinés à être envoyés en Roumanie avant d’être redistribués vers d’autres pays d’Europe de l’Est et les États-Unis, selon un enquêteur cité par l’AFP.

Plus de 1,5 million d’euros de préjudice

L’analyse du matériel saisi a permis de confirmer que les équipements provenaient de vols commis dans plusieurs départements, notamment le Gers, les Landes, l’Yonne, la Vendée et la Seine-et-Marne. Au total, 40 équipements agricoles, dont 34 GPS, ont été récupérés par les forces de l’ordre.

Outre les GPS, des clés d’engins agricoles de diverses marques et des outils utilisés pour les vols ont été saisis. Selon le communiqué de la gendarmerie, le préjudice total de ce trafic s’élèverait à plus de 1,5 million d’euros.

Les suspects placés en détention provisoire

Les trois individus arrêtés étaient déjà connus de la justice pour des faits similaires. Mis en examen, ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès. La gendarmerie a salué une opération réussie qui met un coup d’arrêt à un trafic touchant de nombreux exploitants agricoles.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 2 =