Angers

Toujours moins de clients dans le « coeur » de ville

Publié

le

La CCI de Maine-et-Loire situé à Angers a procédé à la 6ème édition du comptage piétons dans les rues du centre-ville d’Angers pour :

Permettre aux commerçants en place, de se situer dans leur environnement et d’y évoluer ;

– Aider les investisseurs et les repreneurs à choisir la localisation optimum de leur futur point de vente ou de prestations de services ;

– Favoriser les décisions en matière d’aménagement, par une meilleure connaissance de la réalité des flux.

Le dernier comptage piétons a été effectué le vendredi 19 novembre de 10h à 19h sans interruption. Les rues prises en compte sont celles où se concentre l’essentiel de l’activité commerciale du centre ville. 56 points de comptage sur 34 rues ou places du centre ville ont été observés et analysés.

Cette étude a été réalisée dans un contexte de finalisation des aménagements liés à la mise en service du futur tramway.

Les chiffres clés 2010 :

– 315 790 passages dénombrés

– 62% de la fréquentation répartie entre 14h et 19h

– 3 pics de fréquentation :

12h et 14h (la période du déjeuner) ;

15h et 16h30 (les acheteurs réguliers) ;

16h30 et 18h00 (la sortie des bureaux).

On retrouve sur les accès recensant les flux les plus importants de nombreuses enseignes nationales très fréquentées par les consommateurs. La rue Chaussée-Saint-Pierre (1.2.3, Fnac Eveil & Jeux) constitue le point le plus fréquenté du centre ville. Cette dernière représente en effet le principal axe entrant du plateau piétonnier. Elle bénéficie également de sa proximité avec le parking du Ralliement.

Les principales évolutions de la fréquentation du centre-ville :

Les données recueillies dans le cadre des comptages piétons 2007 et 2010 permettent d’étudier l’évolution des flux entre la période de lancement et de finalisation des travaux du tramway.

Une stabilité de la fréquentation du centre ville.

En passant de 295 845 à 295 130, il n’enregistre ainsi qu’une perte de 0,24%. Cette comparaison est d’autant plus facile que les deux éditions ont été réalisées dans des conditions météorologiques à peu près similaires.

L’existence d’une forme de mutation des habitudes des piétons dans le centre ville d’Angers.

Le classement des rues selon leur fréquentation révèle effectivement des modifications de déplacements :

Le haut de la rue Lenepveu, le point de comptage le plus important en 2007 se voit reléguer en seconde position au profit de la rue Chaussée-St-Pierre

Parmi les 10 points de comptage les plus importants en 2007, seule la rue Saint-Aubin s’avère stable en conservant la même position en 2010.

Ainsi, les travaux de voirie nécessaires à la mise en service du tramway angevin et les changements apportés au réseau des bus en centre-ville ont modifié les parcours habituels des usagers.

Le prochain comptage piétons programmé en novembre 2011 permettra de mesurer précisément l’impact de la mise en service du tramway (à partir du 25 juin prochain) pour la fréquentation du centre ville et les incidences sur les rues

Le détail de cette étude est disponible à la vente à la CCI de Maine et Loire.

Livrables

• Version complète : ouvrage relié, classé par ordre alphabétique des rues d’Angers : 150 € TTC

• Version rue à la demande : 30 euros TTC + 10 euros par rue supplémentaire

Contact :

Service Information, Enquêtes, Etudes Economiques

Tél. : 02 41 20 49 23

E-mail : info-eco@maineetloire.cci.fr

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =