Education
Des écoles aux mairies, Saint-Lô Agglo forme ses habitants à un numérique durable

Jusqu’au jeudi 13 mars, l’agglomération de Saint-Lô organise une tournée du numérique responsable avec l’entreprise SOStech, spécialisée dans la lutte contre la fracture numérique. Selon La Manche Libre, ces ateliers pédagogiques s’adressent aussi bien aux écoliers qu’aux adultes afin de promouvoir une utilisation plus écoresponsable des outils numériques.
Apprendre les bons gestes dès l’école
Mardi 11 mars, les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Saint-Jean-d’Elle ont participé à une session interactive sur les bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental du numérique. « Il faut réduire l’utilisation. Sinon, il y a trop d’énergie utilisée et ce n’est pas bien pour la planète », explique Alice, 9 ans et demi. L’atelier aborde également des sujets comme le temps passé sur les écrans et l’importance d’éteindre ses appareils pour éviter le gaspillage d’énergie.
Des actions concrètes pour les adultes
En parallèle, des formations en mairie sont proposées aux habitants sur la gestion des équipements numériques, la suppression des fichiers inutiles et l’optimisation des appareils. Des boîtes de collecte sont également installées pour récupérer des téléphones et tablettes usagés, afin de leur offrir une seconde vie.
Amaury Lemoine