Environnement

SIVAL 2022. Désormais, il existe des solutions connectées favorisant une irrigation responsable des cultures.

Publié

le

A l’occasion du SIVAL 2022 à Angers (Maine-et-Loire) , Telaqua expose  ses solutions innovantes.

A l’occasion du SIVAL 2022 à Angers (Maine-et-Loire) , Telaqua expose  ses solutions innovantes. Créée en 2018, cette startup marseillaise propose des solutions connectées favorisant une irrigation responsable des cultures. L’optimisation de la consommation en eau est un enjeu majeur dans le domaine agricole. En effet, 70 % de l’eau potable accessible est utilisée par l’agriculture. L’irrigation est donc un sujet fondamental dans la préservation des ressources.

Telaqua développe des outils de pilotage et de surveillance du système d’irrigation à distance grâce à des capteurs connectés et à une application simple et intuitive utilisant le Big Data et l’IoT. Cette technologie vise s’assurer que les plantes reçoivent la bonne quantité d’eau, au bon moment.

Pour cela, elle automatise et surveille à distance chaque irrigation, s’assure du bon démarrage et de la bonne fin des irrigations, mesure la pression et le débit en temps réel et à distance afin de sécuriser les rendements et suivre, et reporter, avec précision sa consommation d’eau. La solution permet ainsi aux agriculteurs de gagner jusqu’à 30% de temps. Installés sur les points vitaux du système d’irrigation, les capteurs Telaqua enregistrent la donnée en continu et permettent l’identification instantanée d’une anomalie : fuite sur le réseau, irrigation qui ne s’est pas déclenchée, filtre bouché… L’agriculteur sait ainsi en permanence ce qu’il se passe sur son réseau. Il peut intervenir plus rapidement et efficacement en cas de problème et s’assurer que son irrigation est uniforme, garantissant le niveau de rendement attendu.

Si la surveillance est la proposition phare de la société, les capteurs offrent également des fonctionnalités de programmation et de pilotage à distance de l’irrigation. L’agriculteur peut planifier ses campagnes d’irrigation depuis son téléphone ou son ordinateur et suivre leur bon déroulement sur l’ensemble de son exploitation. Les pompes et les vannes s’ouvrent et se ferment de manière synchronisée et l’agriculteur est immédiatement alerté en cas d’incident. Au-delà de la préservation des ressources, la solution fait baisser les risques de perte de rendement de plus de 50%.

Damien Julian, Chef des ventes chez le revendeur de systèmes d’irrigation  Aquadoc, précise :“Ce qui nous a convaincu de travailler avec Telaqua, c’est leur capteur de pression connecté 24 h/24 et 7 j/7. C’est ce qui a permis de résoudre un problème au niveau du filtre que nous avions depuis plusieurs années. Grâce à Telaqua, nous avons pu prouver que notre filtre fonctionnait parfaitement. Le problème venait de l’alimentation en eau qui était bien trop faible pour irriguer l’ensemble du verger”.

De son côté, Eugénie Coutagne, Directrice de production pour la Compagnie des Amandes, explique “Telaqua nous permet de suivre en temps réel notre consommation d’eau mais aussi de programmer à distance, à l’avance, nos prochaines irrigations. Telaqua fournit également une plateforme de communication entre nos producteurs et nos agronomes qui leur permet de mieux ajuster leurs programmes d’irrigation”

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide