Citoyenneté

Actions solidaires. Le Département de Maine-et-Loire met en place des projets imaginés par les habitants

Publié

le

Les porteurs du projets Joëlettes dont des Jeunes de l’EPIDE de Combrée et un représentant de Handicap Evasion.

Initiée par le Département de Maine-et-Loire en novembre 2019, la démarche « Place aux citoyens » avait pour but de permettre aux habitants du département de participer à la mise en œuvre d’actions concrètes aux côtés des acteurs du territoire volontaires (collectivités, associations, collèges, établissements publics ou privés…).

Aujourd’hui, et malgré une crise sanitaire qui a bouleversé le calendrier, les différents porteurs de projets s’attaquent à l’étape cruciale : la mise en œuvre concrète des actions co-construites pour chaque projet solidaire retenu. Cette co-construction a pu se faire malgré le contexte actuel en présentiel en septembre puis en visio-conférence jusqu’en janvier 2021 avec au total pas moins de 10 ateliers participatifs traitant jusqu’à 7 thématiques en parallèle et une participation moyenne de 60 personnes. Au sein de la collectivité départementale ce sont 14 chefs de projets mobilisés pour piloter la mise en œuvre des actions et 12 élus en soutien des 7 projets solidaires.

43 de ces propositions ont été déclarées éligibles, et ont fait l’objet d’un vote sur le site participons.maine-et-loire.fr.

Au final, 7 projets ont donc été choisis, avec en fil conducteur la volonté de mettre en avant la solidarité entre les habitants du Maine-et-Loire.

Pour Régine Brichet, vice-présidente du Département en charge de l’éducation, la culture, et la citoyenneté, « La mobilisation des habitants a été remarquable, malgré un contexte sanitaire moins propice aux échanges directs. Les propositions des habitants vont maintenant devenir des réalités de terrain, tout en s’inscrivant dans la durée. Ce qui vient de se passer avec cet engagement citoyen est à la fois rassurant et réconfortant, et montre que la solidarité est bien plus qu’une simple formule à la mode pour bon nombre de nos concitoyens ».

Un exemple de projet: Partager Han’semble une aventure en joëlette

Tout est dit dans le titre ! À travers cette action, les porteurs de ce projet veulent en effet mettre à disposition des personnes à mobilité réduite des joëlettes, afin de leur permettre de participer à des activités sportives ou des randonnées. Cette initiative pourra également permettre au grand public d’être sensibilisé au handicap. Des partenaires comme l’EPIDE, la Maison départementale de l’autonomie (MDA) ou l’association Handi Cap Evasion pourront être mobilisés pour ces moments de partage et d’échanges.

Ce matin dans les salons de la Présidence du Conseil Départemental avait lieu la présentation des deux Joëlettes mis à la disposition des associations et des habitants.

D’autres projets ont été retenus autour de l’intergénérationnel, égalité homme-femme, un projet en soutien au sans abri, zéro déchets sur nos routes, ou encore embellir l’espace public comme la contraction de fresques collaboratives sur des équipements comme sur un ascenseur d’un collège.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2