Maine-et-Loire

Bactérie E.coli. Après un deuxième enfant décédé, un cas découvert en Pays de la Loire.

Publié

le

Une bactérie à la loupe

Les cas de contamination à la bactérie E.coli sont en recrudescence sur le territoire. 22 cas sont en cours d’investagion par les autorités sanitaires, dont un en Pays de la Loire.

Un deuxième enfant est mort dans le cadre de la recrudescence de cas de contaminations graves à la bactérie E.coli signalés depuis début février, a annoncé samedi 12 mars l’agence Santé publique France, qui insiste sur « la prévention des risques alimentaires ».

Au 11 mars, 26 cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) « liés à des bactéries E. coli présentant des caractéristiques similaires ont été identifiés » chez des enfants de 1 à 15 ans et « deux enfants sont décédés », a indiqué Santé publique France dans un communiqué, ajoutant que « 22 cas supplémentaires sont en cours d’investigation ».

Mais « à ce stade, l’investigation épidémiologique n’a pas permis d’incriminer une source de contamination particulière », c’est pourquoi « les autorités sanitaires renouvellent les recommandations générales de prévention des risques alimentaires, notamment chez les enfants de moins de 16 ans » et les personnes âgées.

Les autorités renouvellent des recommandations de prévention, parmi lesquelles : le lavage des mains doit être systématique avant la préparation des repas ; les viandes, notamment la viande hachée de bœuf, doivent être bien cuites à cœur ; le lait cru, les fromages à base de lait cru et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans.

Chaque année, entre 100 et 165 enfants atteints de syndrome hémolytique et urémique sont notifiés à Santé publique France qui a mis en place un dispositif de surveillance de cette maladie depuis 1996.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire