Sante

Coronavirus. Test, masque, télétravail … Voici ce qui change à partir d’aujourd’hui.

Publié

le

Coronavirus. Test, masque, télétravail … Voici ce qui change à partir d’aujourd’hui.

Comme Jean Castex l’avait annoncé le 3 mars dernier, la journée de lundi prochain, le 14 mars, signera la «fin du port du masque obligatoire dans tous les lieux» où il est encore appliqué, sauf les transports.

A l’école.

Le nouveau protocole devait être mis en ligne vendredi sur le site de l’Education nationale et sur celui des Solidarités et de la Santé, pour s’appliquer dans les établissements scolaires dès lundi 14 mars.

Concrètement, dès ce lundi donc, le masque ne sera plus obligatoire dans les salles de classe. Par ailleurs, si un cas de Covid est détecté, le schéma actuel continuera de s’appliquer : isolement de l’élève malade, et deux autotests (au lieu de trois) pour les cas contact.

Dans les faits, c’est le protocole de niveau 1 qui va être la norme. Outre le masque cela signifie que les élèves pourront reprendre les sports de contact en intérieur comme en extérieur. C’est aussi la fin des limites de brassages par niveau ou à la cantine.

Les gestes barrières comme le lavage des mains régulier, ainsi que l’aération régulière des salles de classe et la désinfection des surfaces seront maintenus.

Désormais, la présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests n’est plus exigée pour accueillir les élèves dans les établissements scolaires.

En entreprise

La disparition du protocole sanitaire à compter du lundi 14 mars signe la fin du port du masque en entreprise. «Cette bonne nouvelle je pense que beaucoup l’attendaient», s’est félicité la ministre du Travail.

Ainsi, il ne sera plus obligatoire de porter son masque à son bureau ou pour se déplacer au sein de l’entreprise. Cette mesure rejoint celle relative à la fin du port du masque dans les espaces fermés.

Il sera, par exemple, à nouveau possible de prendre l’ascenseur avec plusieurs personnes ou encore de rapprocher les bureaux qui ont été éloignés.

Les règles de distanciations dans la restauration collective prendront également fin à partir de lundi prochain. Il sera alors possible de partager à nouveau sa table avec ses collègues.

«On va reprendre des règles normales en entreprise. J’ai indiqué aux organisations syndicales et patronales, qu’on garderait un guide pratique pour que chacun sache où trouver les règles générales qui s’appliquent» a toutefois pris le soin de souligner Elisabeth Borne.

Ce guide pratique rappellera notamment les consignes d’hygiène, mais aussi l’importance de désinfecter les surfaces de travail ou encore d’aérer régulièrement les bureaux et locaux.

Un guide pratique est mis en place sur le site du Ministère du Travail.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info