Business

Angers. P’tits Poids Carottes, épicerie-cantine engagée et conviviale à Belle-Beille

Publié

le

Adélaïde et Pierre, angevins d‘origine, ont ouvert leur épicerie vrac avec produits locaux et bio. Cerise sur le gâteau, un café-cantine propose des ateliers pour apprendre et consommer autrement !

Adélaïde et Pierre, angevins d‘origine, ont ouvert leur épicerie vrac avec produits locaux et bio. Cerise sur le gâteau, un café-cantine propose des ateliers pour apprendre et consommer autrement !

Depuis 2 mois, la célèbre avenue d‘Angers, Général Patton, accueille une épicerie de proximité avec du vrac (on ne prend que ce dont on a besoin et sans emballage superflu), des produits locaux et du bio.

On y trouve tous les besoins du quotidien, des produits laitiers, fruits et légumes, de la farine, des pâtes, du riz, des céréales, savons liquides et solides, liquide vaisselle… Le tout est vendu au poids ou dans des contenants consignés pour réduire au maximum ses déchets.

« On travaille avec des acteurs engagés dans leur pratique, les contenants vendus à la boutique sont consignés pour réemploi. On est adhérent de la filière régionale pour le réemploi des contenants, Bout’ à Bout. On a pour le moment 34 fournisseurs locaux du département, et 2 de Loire-Atlantique et de Sarthe. » expliquent les deux épiciers

Le midi une formule déjeuner faite par Maison Watson (futur traiteur de la rue Plantagenet certifié
bio) est proposée. « On a hâte de pouvoir proposer la restauration sur place et on espère trouver une licence 3 à prix abordable pour pouvoir proposer des afterworks avec bières locales, bio, consignées et surtout bien fraîches et délicieuses ! » poursuivent les jeunes entrepreneurs

L‘espace café-thé propose des ateliers pour apprendre à faire soi-même son shampooing, rencontrer ses voisins, échanger… A ce jour, une dizaine d’ateliers ont eu lieu, en passant des ateliers couches lavables, faire son shampoing solide, échange sur les alternatives aux jetables pour les règles…

Adélaïde raconte leur cheminement ‘‘Ayant grandi dans une ferme des Mauges, j‘ai toujours eu l‘habitude de consommer des produits locaux de qualité et avec peu d‘emballage car en vente directe. Étant convaincus avec Pierre que notre consommation au quotidien peut avoir un impact positif sur l‘environnement et l‘économie locale, on a voulu créé un commerce avec nos valeurs. »

Nos complémentarités professionnelles nous ont encouragé à sauter le pas.‘‘ S‘implanter à Belle-Beille est un pari audacieux, quartier en plein travaux entre l‘arrivée du tram et la rénovation verte« . Pierre explique ce choix : ‘‘c‘est un quartier dynamique avec beaucoup de passage, plus de 10 000 étudiants, beaucoup d‘actifs et des habitants du quartier en recherche de proximité et de produits de qualité. De plus avec Adélaïde nous sommes tombés sous le charme du quartier, grâce à son côté populaire et le parc Saint Nicolas.‘‘

PETITE NOUVEAUTE : pour répondre au besoin de rapidité et d’éviter les contacts, P’tits poids carottes a mis une grande partie de ses produits vracs en commande en ligne sur son site avec des pots consignés. Notre site web a été créé par Pierre.

P’tits poids carottes / du lundi au samedi 10h-19h (18h pendant le couvre feu) www.ptitspoidscarottes.fr

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 3 = 13