Charente-Maritime

Le long travail de forage touche à sa fin à Rochefort

Publié

le

A Rochefort, dans le département de la Charente-Maritime, les travaux de forage sont entrés dans leur dernière phase.

Avec quelques jours de retard, les travaux de forage à Rochefort, sont entrés dans leur dernière phase. Ce retard s’inscrit après la découverte, en sous-sol, de couches de calcaire et d’argile, rendant l’avancée du percement plus difficile. Fin février, il restait 100 mètres à forer sur les 850 qui séparent la surface de la source d’eau thermale.

Le parking des Thermes rouvrira au public le 20 mars quand les engins quitteront le chantier.

Plus de 730 capteurs installés pour trouver la source de l’eau thermale

Pour rappel, en 2019, la ville de Rochefort avait sondé son sous-sol à la recherche d’une faille contenant l’eau thermale de la ville. L’objectif : passer de 17 000 curistes à 25 000.

Après avoir sondé l’ensemble du centre-ville avec plus de 730 capteurs installés tous les 10 mètres, c’est le parking des Thermes qui a été choisi pour débuter ce long travail de forage.

D’abord à la verticale jusqu’à 300 mètres de profondeur puis en oblique jusqu’à 850 mètres sous terre pour aboutir à l’angle des rues Thiers et Saint-Charles, là où a été localisée la zone de pompage la plus proche des thermes afin de limiter l’acheminement de l’eau vers les bassins thermaux.

Débuté en novembre 2022, le chantier devrait se terminer dans les prochaines semaines.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info