Faits Divers

Un homme originaire de Vendée arrêté près de la frontière russe alors qu’il avait l’interdiction de quitter la France

Publié

le

Image d’illustration. / Crédit : Reuters / Eric Gaillard

Un homme, habitant de La Ferrière en Vendée, a été maintenu en détention provisoire. Il a été arrêté en Finlande, tout proche de la frontière russe, alors qu’il n’avait pas le droit de quitter la France dans le cadre de son contrôle judiciaire après une affaire de viol conjugal.

Ce vendredi 8 mars 2024, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Rennes a maintenu la détention provisoire d’un habitant de la commune de La Ferrière en Vendée. L’homme, âgé de 53 ans, a été arrêté en Finlande « près de la frontière russe » selon des informations recueillies par le journal du Pays Yonnais. Il avait pourtant l’interdiction de quitter la France dans le cadre d’un contrôle judiciaire après une affaire de viol conjugal sur son ex-compagne en novembre 2022.

DES FAITS REPROCHÉS DANS D’AUTRES PAYS EUROPÉENS

La victime avait affirmé aux gendarmes avoir été « maintenue par les poignets » et s’être « laissée » violer « pour éviter de se faire frapper ». L’homme lui aurait également « imposé une pénétration anale » « pour la punir d’être partie en colère » lors d’un voyage aux Pays-Bas d’après une magistrate. Il est déjà connu pour des « violences volontaires » : son casier judiciaire en compte sept mentions, dont une en Allemagne. « Il a organisé très vite sa fuite », constate l’avocate générale qui souligne un homme d’une « grande mobilité » sur le continent. Des faits « en Espagne » lui sont aussi reprochés.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info