INFO
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
Où peut-on encore se garer gratuitement à Angers en 2026 ? Les bons plans et horaires à connaître
Combien coûte vraiment une rentrée étudiante à Angers en 2026 ?
Ces endroits d’Angers que les Angevins ne peuvent presque jamais visiter
« L’Inconnue » : Léa Seydoux et Niels Schneider plongent au cœur du Maine-et-Loire
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
20/08/2026
La D105 fermée entre Charron et Marans pendant plusieurs jours pour des travaux
20/08/2026
Une femme de 80 ans portée disparue à Asnières-sur-Nouère retrouvée saine et sauve
20/08/2026
Accueil/Culture/L’exposition Mon quartier, la Roseraie photographiée à découvrir au centre Jean-Vilar jusqu’au 1er avril
Culture

L’exposition Mon quartier, la Roseraie photographiée à découvrir au centre Jean-Vilar jusqu’au 1er avril

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 14/03/2023 à 17:38
14/03/2023
0
Écouter l'article

Des habitants du quartier livrent un regard intime et curieux à travers l’exposition Mon quartier, la Roseraie photographiée présentée au centre Jean-Vilar jusqu’au 1er avril. Ce projet au long cours est le résultat d’un atelier photographique proposé par le Département de Maine-et-Loire, en collaboration avec la Ville d’Angers.

CD49

L’exposition Mon quartier, la Roseraie photographiée est née d’une volonté de travail en commun de deux services départementaux, la Maison des Solidarités Angers Sud et la Conservation départementale du patrimoine (CDP) : l’un œuvrant dans le secteur social, l’autre dans le domaine culturel.

Ce projet a pris forme avec un groupe de personnes habitant le quartier, accompagné par Isabelle Delanef et Sylvie Guillon, assistantes sociales, Céline Legendre, conseillère budget et logement, et Armelle Maugin, photographe de la CDP.
L’exposition visible jusqu’au 1er avril au centre Jean Vilar est l’aboutissement de cette démarche.

Au croisement du réel, de l’intime et de la fiction :

Pour Armelle Maugin, « la curiosité intellectuelle de chacun a permis de présenter différents langages photographiques exposés à travers une brève histoire de la photographie et des ouvrages d’auteurs susceptibles d’inspirer notre démarche, résolument urbaine. L’approche technique de la photographie, le principe fondamental du couple temps de pause et ouverture du diaphragme, par exemple, a été une autre façon d’aborder les moyens d’expressions possibles en photographie.
À l’épreuve des exercices proposés, les participants se sont appropriés l’appareil argentique et ses potentialités. Et les photographies ont commencé à apparaître dans la chambre noire, au croisement du réel, de l’intime et de la fiction.
Le choix des photographies s’est fait en rappelant la mémoire des participants. Leur parole est parfois venue s’agréger, à demi-mots, presque silencieuse, obligeant sans le vouloir à une écoute bienveillante. »

Une cinquantaine de clichés compose l’exposition et propose une vision portée sur le quartier par ses propres habitants. Des immeubles en série, des patios fleuris, des hommes et des femmes, le végétal omniprésent, les jeux d’enfants… Autant de regards personnels que de photographes pour mettre en lumière ce quartier à redécouvrir.

Un partenariat inédit et au profit des habitants :

Une convention a été signée entre le Département et la Ville d’Angers afin qu’une guide-conférencière du service Angers Patrimoines accompagne le groupe dans la découverte du quartier. Marie Retailleau en a ainsi assuré la visite, apportant des éléments historiques et urbanistiques indispensables à une bonne connaissance de cette partie de la ville, apparaissant souvent, et à tort, comme moins intéressante que les autres.

Le centre Jean-Vilar a proposé d’accueillir l’exposition du vendredi 10 mars au samedi 1er avril 2023, permettant ainsi de la rendre visible par l’ensemble des habitants du quartier, habitués de ce lieu emblématique et central dans la vie de la Roseraie. Une rencontre avec le public sera d’ailleurs organisée pendant l’exposition, autour d’un petit-déjeuner, le jeudi 23 mars, de 8h30 à 10 heures. À cette occasion, les participants présenteront eux-mêmes le projet et leurs choix de photographies à exposer.

De même, la bibliothèque du quartier, située dans le centre socio-culturel, offrira sur la même période une sélection d’ouvrages autour de la photographie et fera le lien avec l’exposition auprès de ses lecteurs.

Mon quartier, la Roseraie photographiée est le premier projet du Département de Maine-et-Loire mené conjointement par la Conservation départementale du patrimoine en lien avec la direction du développement social et des solidarités du Département. Il est un exemple concret et à fort impact sur les usagers des ambitions du Département via sa Direction de la Culture et du patrimoine, qui souhaite développer de nouvelles actions transversales vectrices de lien social, d’inclusion et d’insertion.

Selon Yann Semler-Collery, Vice-président du Département à la culture et au patrimoine, « cette initiative montre que les acteurs culturels sont en capacité d’innover et de s’ouvrir à des pratiques différentes. Cette volonté permet également de toucher de nouveaux publics. Pour le Département de Maine-et-Loire, partager la culture, sous toutes ses formes, est plus qu’une ambition, c’est une réalité. »

Informations pratiques :

Exposition Mon quartier, la Roseraie photographiée
Jusqu’au samedi 1er avril 2023
Horaires d’ouverture :

  • le lundi de 13h30 à 18h30
  • du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30
  • le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
    Centre Jean-Vilar :
    1 bis rue Henri-Bergson à Angers
    02 41 68 92 50 – centre.jean-vilar@ville.angers.fr
Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

la Roseraie

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Venez découvrir les sons sous la mer à la cité de la Mer de Cherbourg

Article suivant

Cyclisme. La 1re édition du Région Pays de la Loire Tour est lancée !

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
Par La rédaction
La D105 fermée entre Charron et Marans pendant plusieurs jours pour des travaux
Par Esteban
Une femme de 80 ans portée disparue à Asnières-sur-Nouère retrouvée saine et sauve
Par Esteban
Louis Mouton retrouve l’entraînement collectif avec Angers SCO avant la réception de Lille
Par Esteban
Jazz, soul et pop pour la dernière soirée du festival Au son de l’Yon à Nesmy
Par Esteban
Un sexagénaire et son chien retrouvés morts dans un appartement à Châtellerault
Par Esteban
Des travaux sur la RD323 au Mans vont modifier la circulation pendant plusieurs nuits
Par Esteban
Une voiture fait plusieurs tonneaux à Argentan, un homme transporté à l’hôpital
Par Esteban

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier

Culture

Jazz, soul et pop pour la dernière soirée du festival Au son de l’Yon à Nesmy

Culture

Une grande bourse aux livres et aux jeux organisée à La Ferté-Bernard en marge de la Foire des Trois jours

Culture

Poitiers : Le déménagement des artistes du « 23 » compromis après un désistement de dernière minute

Culture

Flers : Entre patrimoine, musées interactifs et animations pour la saison estivale

A la Une

Ces endroits d’Angers que les Angevins ne peuvent presque jamais visiter

A la Une

« L’Inconnue » : Léa Seydoux et Niels Schneider plongent au cœur du Maine-et-Loire

Culture

Harry Potter, Élie Semoun et avant-premières : le Cinéville de La Roche-sur-Yon sort le grand jeu pour ses 25 ans

Culture

“On consacre nos vacances au festival et on adore ça ” : chaque année, ces Angevins sont bénévoles au VandB Fest’

Culture

Bouin : Plus de trois millions d’euros nécessaires pour restaurer l’église Notre Dame de l’Assomption

Culture

Programmation, méga show de Jul, billetterie : tout savoir sur la 6e édition du VandB Fest’ à Château-Gontier

Culture

Un trésor du septième art se cache dans un moulin historique sarthois

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
La D105 fermée entre Charron et Marans pendant plusieurs jours pour des travaux
Une femme de 80 ans portée disparue à Asnières-sur-Nouère retrouvée saine et sauve
les plus recents
V and B Fest’ 2026 : Matt Pokora lance les festivités sous la pluie à Château-Gontier
Où peut-on encore se garer gratuitement à Angers en 2026 ? Les bons plans et horaires à connaître
Combien coûte vraiment une rentrée étudiante à Angers en 2026 ?

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...