Angers

« Paysages de peinture » de Claude Lepoitevin aux Musées des Beaux-arts d’Angers

Publié

le

Claude Poitevin et Monique Ramognino devant l'oeuvre de l'artiste

Claude LePoitevin et Monique Ramognino devant l’oeuvre de l’artiste

Après une première collaboration en 1989, Claude Lepoitevin est à nouveau à l’honneur au Musée des Beaux-arts d’Angers du 15 mars au 17 août. L’exposition « Paysages de peinture » est constituée de huit tableaux, datant de 1981 à 2010, et généreusement donné par le peintre.

A l’époque, le musée avait emprunté une œuvre du peintre se rapportant au thème de l’exposition du moment : « Caméléon-Vermillon, les usages de la couleur dans la peinture », exposition axée sur le thème de la modulation de la couleur et premiers prémices d’une collaboration naissante entre l’artiste et le musée . Le peintre revient aujourd’hui pour inaugurer une nouvelle série d’expositions, appelée « Les saisons du musée ». Les huit œuvres ont la même particularité : elles sont sans titre et utilisent toutes la même technique de peinture.

Cette donation, décidée en 2010, se réalise en 2012. « Le sentiment d’un devoir accompli », selon le peintre , qui confie préférer faire don de ses œuvres que les vendre à des collectionneurs et qui a noué au fil des années une relation particulière avec le musée des Beaux-arts et ses conservateurs en chef Ariane James-Sarazin et Christine Besson.

Issu d’une famille de teinturiers-coloristes, Claude Lepoitevin en a fait son métier. En 1967, il devient artisan et commence à travailler pour les plus grands opéras parisiens, comme l’opéra Garnier ou l’opéra Bastille. L’exposition est à découvrir du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures puis tous les jours sur les mêmes horaires à partir du 30 avril. Le tarif d’entrée est de 3 à 4 euros. L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et permet également un accès aux collections permanentes du musée.

Quentin Pasquiou

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur [email protected]

Continuer à lire