Cholet

Détissage à Cholet

Publié

le

Photos Brigitte Bouquin Sellès

Du 14 mai au 16 octobre 2011, la Ville de Cholet accueille les créations de l’artiste Brigitte Bouquin Sellès au Musée du Textile, dans le cadre de l’exposition temporaire Art textile « DéTissage ».

Cette Angevine, lissière de formation est aussi plasticienne. Le textile industriel compose la matière première de son œuvre. Depuis près de trois ans, elle collecte la fausse lisière, chute produite lors de la fabrication du mouchoir de Cholet sur le métier à tisser du Musée du Textile. C’est donc un juste retour des choses, que cette fausse lisière, devenue œuvre, retourne au musée pour y être présentée.

Que sont devenues ces bandes de tissages effilochées qui ont échappé au rebut ?

Brigitte Bouquin Sellès les a méticuleusement détissées. Elle s’acharne patiemment à démonter le travail du métier à tisser mécanique jusqu’à retrouver les fils originels, quelques peu torturés par le tissage. Elle recompose ensuite des pièces aériennes, mobiles, rouges et blanches, où les fils semblent éviter de se croiser comme pour ne pas renouer avec leur passé. Ni trame, ni chaine, juste des fils savamment suspendus.

Son autre matière de prédilection est le feutre industriel, un textile qui n’est pas tissé, un intissé. Le choix de Brigitte Bouquin Sellès face à cette matière est en quelque sorte d’en prendre le contre-pied, puisqu’elle va le tisser, lui donner du volume parfois le broder, inclure de très légères touches de couleur en sous-cutanée.

Ces créations prennent vie par un travail de déconstruction puis de restructuration. L’œuvre de Brigitte Bouquin Sellès semble ainsi se construire par antagonisme entre la nature de la matière et le savoir-faire qui lui est appliqué.

Le fruit de ce travail nous offre une oeuvre discrète, abstraite où les volumes jouent avec la lumière pour laisser libre cours à l’interprétation du visiteur.

DéTissage / Brigitte Bouquin Sellès
Exposition 14 mai – 16 oct. 2011
Musée du Textile – Cholet

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide