INFO
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
30 hectares déjà brûlés, un incendie menace 100 hectares de végétation dans le Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : un encadrant de cyclisme mis en examen pour des faits sexuels sur des mineurs
Angers : il y a 82 ans, la ville se libérait de l’Occupation
Terra Botanica à Angers : la 5ème saison de la déambulation nocturne Terra Nocta se poursuit
Éclipse solaire du 12 août 2026 : où et comment l’observer à Angers ?
Qui est nommé officiellement nouveau procureur d’Angers ?
Maine-et-Loire : jusqu’à 38 °C, la chaleur va s’intensifier toute la semaine
Incendie à la Roche de Mûrs à Mûrs-Erigné : 2 000 m² de végétation brûlés
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
11/08/2026
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
10/08/2026
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
10/08/2026
Accueil/Economie/Tourisme/Les Chemins de la Rose : la plus grande roseraie des Pays de Loire rouvre le 30 avril
Tourisme

Les Chemins de la Rose : la plus grande roseraie des Pays de Loire rouvre le 30 avril

La rédaction
Google Logo Ajouter en tant que
source préférée sur
Google
15/03/2022
0
Publié le 15/03/2022 à 16:20
Écouter l'article
Les Chemins de la Rose : la plus grande roseraie des Pays de Loire rouvre le 30 avril

Situés au cœur de la capitale française des rosiéristes, à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) dans le Saumurois, Les Chemins de la Rose sont la plus grande roseraie des Pays de Loire avec plus de 13 000 rosiers et près d’un millier de variétés, dont certaines sont visibles uniquement dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares. Parmi les temps forts de ce site emblématique du Val de Loire, la Fête des Rosiers de Printemps devrait rassembler les 4, 5 et 6 juin des milliers d’amateurs et professionnels.

Parmi les différentes animations proposées tout au long de l’année autour de la rose et des rosiers, l’initiation au Slow Flower sera au cœur de cette saison avec notamment des ateliers consacrés à cette nouvelle tendance. Floriane et Guillaume Dittière, les jeunes propriétaires de la roseraie, proposent d’ailleurs une gamme de produits bio à base des pétales de leur production et même des visites de leur pépinière de rosiers en 2CV durant les mois d’été.

2022 : une année sous le signe du Slow Flower avec des animations, ateliers et deux fêtes !

La réouverture de la plus grande roseraie des Pays de la Loire aura lieu le 30 avril. Lors du week-end de la fête des mères, les 28 et 29 mai, un atelier floral autour du slow flower est proposé en partenariat avec une fleuriste locale. « Ce mouvement consiste à utiliser des fleurs bio et locales en fonction de leur saisonnalité.  C’est une tendance que nous souhaitons accompagner car elle correspond parfaitement à notre ADN » précise le jeune couple. « Les visiteurs pourront notamment apprendre à composer des bouquets avec les roses du jardin ».

Le premier temps fort de la saison reste évidemment la traditionnelle Fête des Rosiers de Printemps qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin. Elle rassemble chaque année le temps d’un week-end des centaines d’amateurs et collectionneurs. Au programme, ateliers, échanges et conseils autour de la plantation des rosiers et de l’art des jardins. « Beaucoup de nos visiteurs découvrent à cette occasion de nouvelles variétés ou des variétés anciennes qu’ils planteront ensuite dans leur jardin ». En mai et juin, les « apéros jardin » se déroulent à nouveau tous les jeudis soir. Ils s’articulent autour d’une visite de la roseraie dès 18h, puis la soirée se poursuit dans le parc autour d’un apéro tapas jusqu’à 23h30.

En juillet et août, Guillaume propose une expérience bucolique avec la visite en 2CV de la pépinière. 

Une promenade aux allures vintage qui se conclut par la dégustation d’un cocktail à la rose au beau milieu du parc. « C’est l’occasion, lors d’une fin d’après-midi, de partager notre passion et aussi de présenter notre savoir-faire local dans une ambiance conviviale, entre amis ou en famille » précise le rosiériste. Enfin, dernier temps fort de l’année, l’automne et sa Fête des Rosiers les 11, 12 et 13 novembre. L’occasion, entre autres, de suivre des ateliers de taille des rosiers et de repartir avec des plantes à racines nues pour embellir son jardin avec de nouvelles variétés. « Tout au long de l’année, nous accueillons également des mariages, séminaires et autres fêtes privées dans un cadre bucolique et champêtre. La roseraie est plus que jamais une vraie parenthèse enchantée ou le visiteur aime à contempler la beauté des roses dans un cadre naturel » ajoute Floriane Dittière.

« Eaux de rose, tisanes et confits de pétales de roses bio… fabriqués à partir de nos roses »

« Depuis plusieurs années, nous confectionnions localement, à partir de nos fleurs, de l’eau de rose cosmétique et alimentaire, de la tisane de pétales de roses ou encore du confit de pétales de roses, à retrouver en boutique ou sur notre site de vente en ligne. Ce sont des produits naturels à base de rose de provins qui bénéficient de la certification « nature et progrès », la plus haute distinction attribuée dans le domaine de l’écologie et de la biodiversité » explique Floriane Dittière.

Les Chemins de la Rose : le partage d’une passion pour les roses dans un cadre bucolique

Passionné de roses, Guillaume a d’abord repris il y a quelques années la pépinière familiale, avant de développer avec son épouse Floriane une des plus grandes roseraies de France. Rosiers tiges, rosiers grimpants, rosiers lianes, rosiers buissons : c’est une collection exceptionnelle dont certaines fleuriront jusqu’à la fin de la saison, au mois de novembre. Plusieurs dizaines de variétés ne sont visibles que dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares. Le jeune couple travaille par ailleurs chaque année à la création, la production et la commercialisation de nouvelles roses dont les plants s’exportent jusqu’au Japon garce à leur site de commerce en ligne : petales-de-roses.com

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

Les Chemins de la Roseroseraie

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Une tempête de sable venue du Sahara s’étend sur les Pays de la Loire !

Article suivant

Naissance exceptionnelle d’un rhinocéros noir au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Par La rédaction
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
Par Aidan
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
Par Aidan
Sillé-le-Guillaume : Succès populaire pour les 132 ans de la société des courses à l’hippodrome
Par Aidan
Condé-sur-Sarthe : Gérald Darmanin saisit le Conseil d’État concernant la décision du juge sur le centre pénitentiaire
Par Aidan
Les « noix de mer » observées en grand nombre cet été sur le littoral en Manche
Par Aidan
Cholet : Face au succès des réservations, le CGR programme une deuxième séance avec Kev Adams et Chantal Ladesou
Par Aidan
La Rochelle : Le président du port de Chef-de-Baie menace de fermer le site après l’installation illégale de caravanes
Par Aidan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
A la Une

Terra Botanica à Angers : la 5ème saison de la déambulation nocturne Terra Nocta se poursuit

Tourisme

Jamy Gourmaud : Un attachement intact pour la Vendée et un besoin d’air iodé

Tourisme

Les vacanciers fuyant les brasiers de Gironde trouvent un refuge inattendu sur le littoral vendéen

Charente

Le marché nocturne fait son retour à Cognac avec producteurs et animations

Orne

Saint-Céneri-le-Gérei : Un joyau artistique et bucolique au cœur des Alpes mancelles

Charente

Tusson : Le jardin médiéval et la Maison du patrimoine offrent une parenthèse bucolique au cœur du village

Manche

Le Ventura fait son retour à Cherbourg avec 3 400 croisiéristes à bord

Sarthe

Alpes mancelles : Paysages vallonnés et villages de caractère séduisent les vacanciers en quête de tranquillité

Tourisme

Montmorillon décroche le label Petite Cité de caractère et rejoint un réseau national

Charente-Maritime

Lozay : Sur l’autoroute A10, un jardin consacré à l’art roman offre une pause culturelle inédite aux automobilistes

Manche

Le géant des mers Arvia de retour à Cherbourg avec des milliers de croisiéristes

Cyclisme

Bikepacking à Angers : deux nouveaux séjours à vélo pour découvrir le Maine-et-Loire autrement

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Vouneuil-sous-Biard : La célèbre franchise « Gueuleton » s’installe à la place du restaurant La Gannerie
Luçon : Une fuite de gaz provoquée par un chantier entraîne l’évacuation de neuf personnes
les plus recents
Incendie au Guédeniau : 40 hectares brûlés, 142 pompiers mobilisés, d’importants moyens aériens engagés
Un incendie dans une salle de sport, des habitants évacués dans le Maine-et-Loire
30 hectares déjà brûlés, un incendie menace 100 hectares de végétation dans le Maine-et-Loire

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

×

🚨 Ne partez pas si vite !

Voici quelques articles qui pourraient également vous intéresser :

Recherche des meilleurs articles pour vous...