Tourisme
Les Chemins de la Rose : la plus grande roseraie des Pays de Loire rouvre le 30 avril
Situés au cœur de la capitale française des rosiéristes, à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) dans le Saumurois, Les Chemins de la Rose sont la plus grande roseraie des Pays de Loire avec plus de 13 000 rosiers et près d’un millier de variétés, dont certaines sont visibles uniquement dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares. Parmi les temps forts de ce site emblématique du Val de Loire, la Fête des Rosiers de Printemps devrait rassembler les 4, 5 et 6 juin des milliers d’amateurs et professionnels.
Parmi les différentes animations proposées tout au long de l’année autour de la rose et des rosiers, l’initiation au Slow Flower sera au cœur de cette saison avec notamment des ateliers consacrés à cette nouvelle tendance. Floriane et Guillaume Dittière, les jeunes propriétaires de la roseraie, proposent d’ailleurs une gamme de produits bio à base des pétales de leur production et même des visites de leur pépinière de rosiers en 2CV durant les mois d’été.
2022 : une année sous le signe du Slow Flower avec des animations, ateliers et deux fêtes !
La réouverture de la plus grande roseraie des Pays de la Loire aura lieu le 30 avril. Lors du week-end de la fête des mères, les 28 et 29 mai, un atelier floral autour du slow flower est proposé en partenariat avec une fleuriste locale. « Ce mouvement consiste à utiliser des fleurs bio et locales en fonction de leur saisonnalité. C’est une tendance que nous souhaitons accompagner car elle correspond parfaitement à notre ADN » précise le jeune couple. « Les visiteurs pourront notamment apprendre à composer des bouquets avec les roses du jardin ».
Le premier temps fort de la saison reste évidemment la traditionnelle Fête des Rosiers de Printemps qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin. Elle rassemble chaque année le temps d’un week-end des centaines d’amateurs et collectionneurs. Au programme, ateliers, échanges et conseils autour de la plantation des rosiers et de l’art des jardins. « Beaucoup de nos visiteurs découvrent à cette occasion de nouvelles variétés ou des variétés anciennes qu’ils planteront ensuite dans leur jardin ». En mai et juin, les « apéros jardin » se déroulent à nouveau tous les jeudis soir. Ils s’articulent autour d’une visite de la roseraie dès 18h, puis la soirée se poursuit dans le parc autour d’un apéro tapas jusqu’à 23h30.
En juillet et août, Guillaume propose une expérience bucolique avec la visite en 2CV de la pépinière.
Une promenade aux allures vintage qui se conclut par la dégustation d’un cocktail à la rose au beau milieu du parc. « C’est l’occasion, lors d’une fin d’après-midi, de partager notre passion et aussi de présenter notre savoir-faire local dans une ambiance conviviale, entre amis ou en famille » précise le rosiériste. Enfin, dernier temps fort de l’année, l’automne et sa Fête des Rosiers les 11, 12 et 13 novembre. L’occasion, entre autres, de suivre des ateliers de taille des rosiers et de repartir avec des plantes à racines nues pour embellir son jardin avec de nouvelles variétés. « Tout au long de l’année, nous accueillons également des mariages, séminaires et autres fêtes privées dans un cadre bucolique et champêtre. La roseraie est plus que jamais une vraie parenthèse enchantée ou le visiteur aime à contempler la beauté des roses dans un cadre naturel » ajoute Floriane Dittière.
« Eaux de rose, tisanes et confits de pétales de roses bio… fabriqués à partir de nos roses »
« Depuis plusieurs années, nous confectionnions localement, à partir de nos fleurs, de l’eau de rose cosmétique et alimentaire, de la tisane de pétales de roses ou encore du confit de pétales de roses, à retrouver en boutique ou sur notre site de vente en ligne. Ce sont des produits naturels à base de rose de provins qui bénéficient de la certification « nature et progrès », la plus haute distinction attribuée dans le domaine de l’écologie et de la biodiversité » explique Floriane Dittière.
Les Chemins de la Rose : le partage d’une passion pour les roses dans un cadre bucolique
Passionné de roses, Guillaume a d’abord repris il y a quelques années la pépinière familiale, avant de développer avec son épouse Floriane une des plus grandes roseraies de France. Rosiers tiges, rosiers grimpants, rosiers lianes, rosiers buissons : c’est une collection exceptionnelle dont certaines fleuriront jusqu’à la fin de la saison, au mois de novembre. Plusieurs dizaines de variétés ne sont visibles que dans ce jardin à l’anglaise de 4 hectares. Le jeune couple travaille par ailleurs chaque année à la création, la production et la commercialisation de nouvelles roses dont les plants s’exportent jusqu’au Japon garce à leur site de commerce en ligne : petales-de-roses.com