Politique

Municipales 2020. Christophe Béchu réélu très facilement à Angers.

Publié

le

© Crédit photo Anthony MARSAULT – Christophe BÉCHU et son futur premier adjoint, Jean-Marc Verchere

Il repart pour un mandat, Christophe Béchu a été ce soir réelu et dès le premier tour à la mairie d’Angers avec … % des voix.

L’opposition de gauche qui était éparpillée en quatre listes : une écologiste, une socialiste, , un collectif citoyen et Insoumis, et Lutte Ouvrière,finalement ce sont le PS et l’alliance autour des écologistes qui se partageront quelques sièges dans l’opposition. Le Rassemblement National n’atteint pas les 5%.

« Ce dimanche, à l’issue du 1er tour des élections municipales, la liste Angers pour Vous que je conduisais a obtenu près de 58 % des suffrages. C’est une très grande fierté que j’accueille avec humilité, à la fois en raison du contexte mais aussi compte-tenu du travail à accomplir.
La liste Angers pour Vous arrive en tête dans les 83 bureaux de votes que compte la ville
d’Angers. Dans 71 bureaux, elle rassemble plus de 50 % des bulletins exprimés.
Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des Angevins qui ont fait le choix de la continuité après nous avoir confié la responsabilité de notre ville en 2014.
Cette victoire valide le bilan qui est le nôtre depuis 6 ans et conforte le nouveau programme municipal que nous avons présenté aux Angevins tout au long de cette campagne.
Je souhaite bien entendu remercier également tous les Angevins qui ont fait le choix de se
déplacer pour voter malgré la situation sanitaire très délicate à laquelle notre pays est
actuellement confronté.
Je veux enfin adresser mes plus sincères remerciements à toutes celles et tous ceux qui, dans des conditions exceptionnelles, ont contribué à l’organisation et à la bonne tenue de ce scrutin ». annonce Christophe Béchu à l’issue de l’annonces des résultats.

« La désunion des forces écologistes, de gauche et humanistes a été durement sanctionnée par les électeurs. Les uns et les autres sauront-ils en tirer les leçons ? J’adresse mes félicitations républicaines à Christophe Béchu et à ses colistiers. Il reste beaucoup à faire pour Angers et je serai à leur côté pour faire réussir notre territoire. « ,réagit ce soir Matthieu Orphelin

Les résultats :

Angers Pour Vous : 57,82% 48 sièges

Lutte Ouvrière : 1,40%

Aimer Angers : 16,81% 5 sièges

Angers Citoyenne et Populaire : 5,12% 1 siège

Angers Ecologique et Solidaire : 14,08% 4 sièges

Choisir Angers: 4,76%

Participation : 35.25%

Silvia Camara-Tombini et Stéphane Lefloch réagissent aux résultats du premier tour :

Nous voulons, tout d’abord, remercier les électeurs et les organisateurs de ce premier tour des élections municipales qui se sont mobilisés malgré la situation particulière que connait notre pays actuellement.

Nous félicitons Christophe Béchu pour sa réélection. Le contexte très particulier de ce premier tour a fortement joué pour les maires sortants, c’est que nous pouvons constater dans de nombreuses grandes villes.

Le contexte d’angoisse a démobilisé largement l’électorat populaire et renforcé une abstention déjà forte. Nous vivons, ce soir, une situation nationale inédite et personne ne peut prévoir la suite des évènements.

Elle est, aussi, la conséquence de la désunion de la gauche. Aimer Angers a tout tenté pour l’éviter, il est temps que celles et ceux qui jouent contre cette union entendent le résultat de ce soir comme un désaveu de leur incapacité à comprendre la réalité de la gauche angevine.

Nous remercions toutes les Angevines et les Angevins qui nous ont placés en seconde position et en tête des listes de gauche.

Nous serons présents dans l’opposition pour jouer un rôle actif, responsable et pour défendre leurs intérêts. Nous espérons que pour ce nouveau mandat Christophe Béchu ait une considération plus forte pour les élus de l’opposition afin que nous y soyons respectés et écoutés.

Nos pensées, ce soir, vont à tous nos militants, nos sympathisants. Leur soutien, leur action, leur mobilisation resteront des éléments forts de cette campagne. Ils nous ont porté pendant ces dernières semaines et nous ressentons, ce soir, le poids de leur déception.

Prochainement, nous réunirons l’association Aimer Angers pour imaginer les suites à donner de notre mouvement. Nous ne lâcherons rien, nous travaillerons à l’avenir de notre ville et à l’avenir de la gauche.

Nous sommes disponibles, dès demain, pour rencontrer Christophe Béchu afin de prendre toute notre part pour la mobilisation de notre ville, de ses agents afin de rassurer nos concitoyens. Etre au côté des Angevines et des Angevins est le cœur de notre engagement politique.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide