Education

Pays de la Loire. Une nouvelle ligne d’écoute pour les étudiants s’installe à Angers.

Publié

le

Près d’un an après son installation à Toulouse, c’est dans la région des Pays de la Loire et plus précisément à Angers (Maine-et-Loire) que Nightline ouvre le 19 mars 2022 une ligne d’écoute nocturne tenue par des étudiantes et des étudiants bénévoles, à destination de la communauté étudiante ligérienne.

Vider son sac auprès de quelqu’un qui nous comprend

5 ans après sa création, l’association étudiante Nightline poursuit son développement en France et s’installera le 19 mars prochain à Angers, pour l’ensemble de la région Pays de la Loire. Forte de 5 antennes existantes (Paris, Saclay, Lille, Lyon et Toulouse) Nightline s’agrandit afin d’être au plus près des étudiants et des étudiantes en situation de détresse psychologique.

Dans un contexte de crise sanitaire ayant fortement dégradé la santé mentale de la population étudiante en France, Nightline renforce son projet phare incarné par les lignes d’écoute nocturnes tenues par les étudiantes et les étudiants bénévoles, pour la communauté étudiante.

Une sixième antenne implantée à Angers pour l’ensemble des Pays de la Loire

Nightline Pays de la Loire : le premier service touchant les étudiant·e·s à une échelle régionale

La région Pays de la Loire, forte de ses 140 000 étudiant·e·s, est le premier espace où Nightline s’implante à une échelle régionale. Véritable innovation dans cette nouvelle installation, elle est le résultat d’un projet collectif réunissant l’Université d’Angers, le Mans Université, Nantes Université, ainsi que le Crous de Nantes Pays de la Loire. Cette collaboration marque le début d’un partenariat fort, visant à faire de la santé mentale de la communauté étudiante, une priorité pour l’ensemble des acteurs de la vie étudiante présents au quotidien.

Comment fonctionnera cette nouvelle ligne d’écoute ?

Parler de ses problèmes, peu importe le sujet, n’est pas toujours facile, surtout durant la période de grande transition que constituent les études. C’est à ces besoins que Nightline répond en offrant à la communauté étudiante des espaces de parole sans jugement et bienveillants, régis par 4 grands principes : la confidentialité des appels, l’anonymat, le non-jugement et la non-directivité.

Tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté : stress lié aux études, problèmes relationnels ou tout simplement une envie de discuter.

La ligne d’écoute est ouverte pour tou·te·s les étudiant·e·s, tous les soirs de 21h à 2h30. Il est
possible de l’utiliser via le service téléphonique au 02 52 60 11 12, ou via le chat en ligne sur
nightline.fr/paysdelaloire, en fonction de la préférence de chacun·e.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire