Education

Des classes flexibles aménagées à l’école Paul Fort de Trélazé

Publié

le

image d’illustration

Le groupe scolaire Robert Daguerre, les écoles maternelles Maraîchère et Gérard Philipe, les écoles élémentaires Paul Fort et Maraîchère, le collège Jean Rostand et le lycée Ludovic Ménard font partie du champ d’intervention de la Cité éducative de Trélazé (Maine-et-Loire).

Dans le cadre de cette labellisation, la Ville de Trélazé, en partenariat avec la Préfecture de Maine-et-Loire et l’éducation Nationale, entreprend des actions dans ce périmètre.

L’école Paul Fort avait sollicité les membres de la Cité éducative « Trélazé Grand Bellevue » pour créer des classes flexibles au sein de son établissement. L’aménagement a été réalisé depuis janvier 2022.

Qu’est-ce qu’une classe flexible ?

La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux États-Unis et au Canada.
Il s’agit d’adapter les espaces de travail des élèves pour donner à leur corps plus de liberté et répondre à leurs besoins physiologiques. Les outils mis en place encouragent également l’autonomie et la coopération. Parce qu’il n’est pas facile pour un élève de rester statique toute une journée, les classes flexibles apportent plus de confort aux élèves et leur permettent de bouger et d’ainsi d’augmenter leur niveau de concentration et d’interaction.

Comment se met-elle en place ?

Au sein d’une classe de CP et d’une classe de CE1 de Paul Fort, de nouvelles assises composent maintenant le mobilier : des Ztools (table-chaise) pour travailler par terre avec un support, des galettes avec des picots pour se mouvoir sur sa chaise ainsi que des ballons de motricité. Un meuble de rangement a également pris place au centre de la classe pour proposer des ateliers autonomes et de répartition des supports pédagogiques.

Ces outils s’accompagnent d’une pédagogie adaptée sur la journée. Des temps sont destinés aux activités en binôme, au mouvement ou encore à la lecture dans un espace aménagé et dédié. L’organisation de la classe évolue au fil des heures pour correspondre davantage aux besoins individuels des élèves et favoriser la coopération et l’entraide.

Au total pour ces classes flexibles – 2 aménagées entièrement et 3 autres partiellement équipées – la Cité éducative « Trélazé Grand Bellevue », a investi 2 800 €.

« Les enseignants de l’école ont aussi à cœur de partager à leurs collègues et aux parents cette pédagogie qui a déjà fait ses preuves outre Atlantique. » précise la Ville de Trélazé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire