Angers

Un restaurant éphémère à Angers : une opportunité d’emploi

Publié

le

Image d’Illustration

Dans le cadre de la 2ème édition de la semaine nationale des métiers du tourisme, qui se déroule du 18 au 22 mars 2024, France Travail Pays de la Loire et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie 49 (UMIH) se mobilisent pour répondre aux besoins en recrutement des établissements de restauration.

Pour répondre à ces besoins, une action de recrutement originale est proposée : un restaurant éphémère sera ouvert le mercredi 20 mars 2024, au restaurant d’application de la CCI au centre Pierre Cointreau à Angers. Cette initiative vise à offrir une opportunité aux personnes cherchant un métier dans la restauration, même sans expérience ou diplôme spécifique, mais avec la motivation et quelques talents.

Mise en situation réelle pour les candidats

Les candidats auront l’opportunité d’être mis en situation réelle, que ce soit en cuisine ou en salle. Sous la supervision de professionnels, ils assureront la préparation d’un menu type en cuisine et le service en salle, comme dans un vrai restaurant. Des employeurs locaux seront présents, tenant le rôle de clients, et auront ainsi l’occasion d’évaluer les candidats.

Temps d’échange lors d’un job dating

Suite au service en situation réelle, un temps d’échange sous format job dating sera organisé. Les candidats auront ainsi l’occasion de se présenter aux potentiels recruteurs et de discuter de leurs compétences et motivations.

Pour préparer au mieux les candidats, des ateliers de préparation ont été proposés en amont par l’agence France Travail Angers Balzac, afin de les aider à se préparer et à mettre en avant leurs compétences.

Cette initiative vise à créer un environnement inclusif et à offrir des opportunités d’emploi dans le secteur de la restauration, tout en répondant aux besoins des employeurs locaux.