Culture

[VIDEO] Le Moulin de Brissac, lauréat de la mission patrimoine, profitera d’une dotation du Loto du Patrimoine pour sa restauration

Publié

le

© Vue aérienne du Moulin – Philippe et Martine Cauwel

Ce jeudi 16 mars, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dévoilé les 18 sites emblématiques retenus pour l’édition 2023 de la mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ). Dans le Maine-et-Loire, c’est le Moulin du Pavé dit « de Brissac » aux Garennes-sur-Loire qui profitera d’une dotation pour sa restauration.

Juché sur la crête du coteau de l’Aubance, site naturel classé depuis 1943, le Moulin du Pavé a longtemps figuré sur toutes les cartes postales de Brissac au côté du fameux château et sur de nombreuses cartes de l’Anjou tant il en était typique. Il est le seul survivant d’une batterie de 12 moulins regroupés dans un rayon de moins de 500 m et datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles.

Construit vers 1580, le Moulin du Pavé, consacré à la meunerie, serait le plus ancien d’entre eux. En 1809, on recensait en Anjou 1 200 moulins à vent, dont 650 d’une variété spécifique à cette région : les moulins-caviers. À ce jour, un seul de ces moulins est encore en mesure de tourner : il s’agit du Moulin de Gasté à Grézillé (situé à 15 km). Celui de Brissac fonctionnait encore à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En deux siècles, ces éléments emblématiques du paysage, du patrimoine et de la culture de ce territoire ont quasiment tous disparu. Le moulin a été inscrit au titre des monuments historiques en 2022.

Après sa cessation définitive d’activité en 1949, le moulin s’est fortement dégradé et n’a pas été restauré depuis une dernière intervention en 1978. Pour éviter leur chute, les ailes ont dû être déposées en 1996.

Après deux éboulements importants de la masse sur ses versants nord et sud, le monument menace aujourd’hui de s’effondrer complètement. A la demande de l’architecte des Bâtiments de France, un étaiement d’urgence a été posé en 2021.

Une réhabilitation globale de l’édifice et de ses dépendances pour lui redonner son aspect originel est prévue avec une restauration de la toiture en lauzes d’ardoise, des voûtes en tuffeau et de la cabine mobile en chêne dite « hucherolle » et une restitution des ailes et du mécanisme moteur afin de pouvoir le remettre au vent.

Le démarrage des travaux est prévue à l’été 2023 et la fin des travaux en 2024

La restauration du moulin a une triple vocation : patrimoniale, touristique et culturelle. Le site est aujourd’hui ouvert ponctuellement lors des Journées européennes du patrimoine et des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. L’objectif est d’en faire un espace vivant à l’année, avec l’accueil d’expositions et de manifestations culturelles ou artistiques dans les bâtiments annexes. L’ambition est qu’il constitue à terme un des points d’attraction touristique majeurs de l’Aubance, dans le sillage du château de Brissac. L’association des Amis du Moulin de Brissac créée en 2020 sera chargée de promouvoir et animer le monument en assurant des visites et en organisant des démonstrations de mouture de farine avec la participation d’un meunier.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info