Maine-et-Loire

Un obus découvert sur un chantier à Avrillé : les démineurs interviennent

Publié

le

Image d’illustration

Une découverte pour le moins inattendue a eu lieu mercredi 12 mars sur un chantier d’Avrillé, près d’Angers, dans le Maine-et-Loire. Selon Ouest France, des ouvriers, engagés dans des travaux de dépollution sur le site de l’usine AFM-Derichebourg, ont mis au jour une munition enfouie. Selon les premiers constats, il s’agirait d’un obus antichar, vestige probable des conflits passés.

Une intervention rapide des services de déminage

Aussitôt après la découverte de l’obus en début de matinée, les ouvriers ont alerté les autorités compétentes. Les services de déminage de Nantes, déjà mobilisés pour une autre intervention en Anjou, ont pu se rendre rapidement sur place. Un périmètre de sécurité a été érigé afin de garantir la protection des travailleurs et des riverains pendant l’opération de neutralisation de la munition.

Un passé militaire qui refait surface

Le site concerné se situe dans le centre-ville d’Avrillé, à proximité d’un ancien terrain d’aviation, un emplacement qui a pu jouer un rôle stratégique par le passé. Ce type de découverte rappelle que les sous-sols français recèlent encore de nombreux vestiges de conflits passés, en particulier de la Seconde Guerre mondiale.

Les + vus

Quitter la version mobile