Justice
Action d’Extinction Rebellion à Angers : quatre militants sanctionnés après une opération anti-SUV

Dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin 2025, à Angers, le mouvement Extinction Rebellion a organisé une action de désobéissance civile non-violente contre les SUV, à l’occasion des journées Portes Ouvertes de la concession Val de Loire Automobile (Suzuki et Volvo).
L’objectif des militant·e·s était d’alerter le public sur les dangers des véhicules sportifs utilitaires pour l’environnement et la santé. À l’entrée de la concession, ils ont affiché le message « LE SUV TUE » et ont réalisé une guirlande de graffitis sur les murs et le trottoir, rappelant également que « LE SUV POLLUE ».
Mais l’action a rapidement été interrompue. Dès les premières minutes, un automobiliste a surpris les militant·e·s en train de peindre à la craie le trottoir et a immédiatement prévenu les forces de l’ordre. La police est arrivée sur place en moins de cinq minutes, contrôlant l’identité de quatre personnes présentes autour de la concession.
Ces quatre personnes ont été convoquées le mardi 16 décembre pour recevoir leurs ordonnances pénales. Le concessionnaire leur réclame 828 € pour repeindre le muret concerné, auxquels s’ajoutent les frais d’avocat et de justice. Au total, si l’on inclut les amendes infligées par le magistrat, le coût de cette action dépasse 3 000 €.
Selon Extinction Rebellion Angers, cette sanction illustre un paradoxe : « C’est une nouvelle fois les citoyennes et citoyens qui défendent l’environnement et le futur de notre planète qui sont pénalisés, alors que les industriels responsables des risques se font passer pour des victimes ». Le mouvement rappelle, inlassablement, que « LES SUV TUENT ».
