Education
CHU et Université d’Angers. Jérôme Boursier parmi les chercheurs les plus cités au monde

Directeur du laboratoire Hifih à l’Université d’Angers, le professeur d’hépatologie Jérôme Boursier vient de faire son entrée dans le cercle très fermé des chercheurs les plus influents au monde, selon le classement annuel établi par Clarivate Analytics.
Chaque année, ce palmarès des Highly Cited Researchers distingue les scientifiques dont les publications figurent parmi les 1 % les plus citées sur la dernière décennie, à partir des données du Web of Science. Pour l’édition 2025, plus de 7 130 chercheur·es issus de 70 pays et régions ont été distingué·es. Professeur à l’Université d’Angers et praticien hospitalier au CHU d’Angers, Jérôme Boursier devient ainsi le premier Angevin à intégrer ce classement, dans la catégorie transversale dite « cross-field ».
Un parcours académique ancré à Angers
Arrivé à Angers dès le troisième cycle de ses études médicales, Jérôme Boursier y obtient sa thèse de médecine et son diplôme d’études spécialisées en hépato-gastroentérologie en 2006. Il s’oriente ensuite vers l’hépatologie et soutient en 2011, à l’Université d’Angers, une thèse de doctorat consacrée à l’amélioration du diagnostic non invasif de la fibrose hépatique dans l’hépatite C chronique.
Son parcours prend ensuite une dimension internationale avec un post-doctorat effectué en 2014 au sein du laboratoire du Pr Anna-Mae Diehl à la Duke University, aux États-Unis. Il y mène des travaux sur le rôle du microbiote intestinal dans la stéatohépatite métabolique. Deux ans plus tard, en 2016, il est nommé professeur des universités à l’Université d’Angers.
Diagnostics et traitements des maladies du foie
Aujourd’hui, les recherches de Jérôme Boursier se concentrent sur les maladies stéatosiques du foie. Elles visent notamment à développer des tests non invasifs permettant d’identifier les patients à risque et de personnaliser l’évaluation de leur pronostic. Le professeur angevin contribue également au développement de nouveaux traitements contre la stéatohépatite métabolique et à la mise au point d’outils pour en mesurer l’efficacité.
Investigateur principal de nombreux essais cliniques multicentriques, il voit ses travaux régulièrement cités dans les recommandations de pratique clinique des sociétés savantes françaises et internationales, confirmant leur impact scientifique et médical.
Un rôle central au CHU d’Angers et au niveau national
Chef du service d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive au CHU d’Angers, Jérôme Boursier dirige également l’unité Hifih, un laboratoire multidisciplinaire engagé dans la recherche clinique et préclinique sur les maladies du foie. Il co-coordonne par ailleurs la Fédération hospitalo-universitaire Go Nash, qui fédère, dans le Grand Ouest, cliniciens et chercheurs autour de la recherche et du soin dans le domaine de la stéatohépatite métabolique.
Sur le plan institutionnel, il a aussi occupé les fonctions de secrétaire général de l’Association française pour l’étude du foie (AFEF) de 2022 à 2025.
