Angers

Angers. Participez à la création d’un jardin sonore, une œuvre d’Art monumentale et végétalisée.

Publié

le

llustration du projet des Hauts-de-Saint-Haubin  © Lucas Grandin

llustration du projet des Hauts-de-Saint-Haubin © Lucas Grandin

L’artiste contemporain Lucas Grandin invite les habitants des Hauts-de-Saint-Aubin à concevoir, construire et faire vivre un jardin sonore : œuvre d’Art monumentale et végétalisée. Lieu de promenade botanique, de jardinage, de rencontres, de rêveries et d’échanges, ce jardin est voué, grâce au concours des habitants, à vivre et à rester pérenne. Les jardiniers et artistes en herbe, habitants du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, sont invités à imaginer ce jardin – toutes les idées sont les bienvenues – des réunions préparatoires auront lieu jusqu’au 15 mai, date à laquelle les travaux seront lancés !

L’artiste Lucas Grandin est à l’origine du projet original et participatif. Pour lui, l’aventure des jardins sonores a commencé il y a cinq ans, avec la création du premier jardin en 2010 à Bonamouti au Cameroun. S’ensuivent des créations à Sao Tomé, Rotterdam et Nantes en 2013 (voir visuels ci-joints).

Structure composée de cubes en bois, un jardin sonore verra donc le jour fin mai sur les Hauts-de-Saint-Aubin, place de la Fraternité.

Du 6 mars au 15 mai, des réunions auront lieu entre les habitants volontaires et l’artiste afin de concevoir l’œuvre et travailler sur son intégration dans le quartier. Les deux dernières semaines de mai (du 15 au 30) seront consacrées à la construction de l’œuvre. L’inauguration du jardin sonore aura lieu le 30 mai, lors de la fête de quartier.

Le 6 mars dernier s’est déroulée la première réunion publique concernant le projet. Les 60 habitants présents ont échangé directement avec l’artiste. L’emplacement du jardin, ses fonctions, l’aménagement extérieur, l’aménagement intérieur, le choix des plantes étaient au cœur des débats, les premières idées ont émergé. Ce jardin se veut un espace public pour tous : enfants, adultes…. Il devra être agréable, beau, coloré et accueillant !

Les habitants qui souhaitent prendre part au projet sont invités à contacter le 02 41 35 10 59 (Relais mairie des Hauts de Saint Aubin) ou 02 41 73 44 22 (Maison de quartier)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide