Angers

Angers .Silence ça tourne ! A l’école Jean-Jacques Rousseau, on réalise un film d’animation.

Publié

le

En pleine réalisation avec les acteurs

En pleine réalisation avec les acteurs

Dans le cadre d’un atelier cinéma, les enfants de CE2-CM2 de la classe de Karine Georgeamet participent à la 8e édition de Classes images. Un dispositif qui permet aux élèves une approche au plus près du cinéma et de sa réalisation. En partenariat avec l’association le cinéma parlant, Simon Astié et Frédéric Pellerin.

La classe de Karine Georgeamet a été sélectionné pour participer à la création d’un film d’animation. La démarche est simple, faire découvrir aux enfants cet art sous un autre angle. Au premier trimestre, ils ont pu se familiariser avec trois films du patrimoine audiovisuel français choisis par l’enseignante comme « Un jour de fête » de Jacques Tati (1949).

Par la suite, ils ont pu créer leur propre scénario pour pouvoir réaliser leur propre film d’animation avec l’aide de leur enseignante et de Frédéric Pellerin, enseignant coordonnateur. Les enfants ont tout de suite eu de très bonnes idées, ce que confirme leur enseignante Karine Georgeamet « Ils ont été très réactifs avec de très bonnes idées, je suis impressionnée et fière d’eux ». Après, ces moments de recherche et de création le story-board a été élaboré par Simon Astié. Mais, les élèves avaient le dernier mot sur toutes les scènes et toutes les prises de vues. Simon Astié souligne « J’ai pris en compte toutes les demandes de chacun et chacune, tout les petits changements nous les avons fait ensemble ».

Depuis, maintenant une semaine et jusqu’au 20 mars la réalisation est en cours au sein de l’école plus particulièrement dans leur propre classe avec des moyens de professionnel. « Ce que nous voulons, c’est qu’ils comprennent toutes les étapes, la démarche ». Les élèves sont ravies, ils sont motivés et font preuve d’originalité au sein de l’atelier. Chaque matin, ils participent à l’élaboration du film, un élève s’occupe du making-off en prenant les autres en photo, d’autres participent à la prise de son et de la musique avec un professionnel, les acteurs sont en place devant un fond vert et Simon Astié les coordonne. Tous les décors sont fait avec les dessins d’élève.

Les parents et le public pourront voir le film d’animation en juin prochain au cinéma les 400 coups. Chaque élève recevra le DVD du film.

Alix Le Gal

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + = 22