Angers SCO

Polémique autour du match Angers – Monaco : la FFF dément toute interruption pour la rupture du jeûne

Publié

le

Image d’Illustration

Le match entre Angers et Monaco, disputé samedi 15 mars à 19h, n’a pas été arrêté pour permettre à des joueurs de rompre leur jeûne du ramadan, contrairement à ce qu’avaient indiqué plusieurs médias. Ce lundi 17 mars, la Fédération Française de Football (FFF) a formellement démenti cette information.

RMC Sport, citant le diffuseur officiel de la Ligue 1 DAZN, avait affirmé que la rencontre avait été « brièvement interrompue pour permettre la rupture du jeûne, une première en Ligue 1 ». Les noms de plusieurs joueurs, dont Al-Musrati (Monaco) et Zinedine Ferhat, Carlens Arcus et Yassin Belkhdim (Angers), avaient été mentionnés comme ayant profité de cet arrêt pour se ravitailler à la 13e minute de jeu, soit à peu près au moment de l’heure officielle de la rupture du jeûne à Angers ce soir-là (19h11).

Des réactions politiques immédiates

L’information a rapidement suscité des réactions de la part de plusieurs responsables politiques. « Match de foot interrompu à cause du ramadan : inacceptable », a réagi sur X le chef des députés Les Républicains, Laurent Wauquiez, appelant la ministre des Sports à « faire respecter la laïcité ».

Selon France 3, l’eurodéputé François-Xavier Bellamy (LR) a dénoncé « un vrai grand moment de rupture avec notre projet français », y voyant « une volonté de diviser et de fracturer la communauté nationale ». Il a mis en garde contre « l’entrisme islamiste dans le monde du sport » lors d’une intervention sur Sud Radio.

Matthias Renault, député RN de la Somme, a quant à lui adressé une lettre à la FFF, estimant que cet arrêt de jeu « violait le principe de neutralité et de laïcité en vigueur sur un terrain de football ».

La FFF clarifie la situation

Face à la montée de la polémique, la Fédération Française de Football a pris la parole pour apporter des précisions. « Non, le match Angers – Monaco n’a pas été interrompu pour la rupture du jeûne », a déclaré un porte-parole à l’AFP.

Selon la FFF, l’arrêt de jeu à la 13e minute était dû à la blessure de l’Angevin Himad Abdelli, et certains joueurs en ont profité pour boire et manger. La fédération rappelle qu’elle interdit toute pause au cours d’un match pour des motifs religieux, à la différence de l’UEFA et de la Premier League anglaise, qui autorisent la rupture du jeûne pendant les rencontres.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info