Charente
Un médecin de Charente ferme son cabinet après des menaces de mort

Un médecin généraliste de Saint-Genis-d’Hiersac (Charente) a pris la décision de fermer temporairement son cabinet après avoir reçu des menaces de mort explicites de la part d’un patient. Selon Ouest France, l’homme a adressé un mail à la CPAM de la Charente dans lequel il exprimait son intention de décapiter le praticien : « Est-ce que je dois lui couper la tête et l’amener sur un plateau. C’est pas l’envie qui me manque. »
Une situation qui dure depuis un an
Les tensions entre le médecin et le patient remontent à 2024. La situation a dégénéré lorsque le praticien a refusé de lui rédiger un courrier pour consulter un rhumatologue, jugeant cette démarche inutile. En réaction, le patient a insisté avec fortement, allant jusqu’à prendre 67 rendez-vous avec le médecin. Il a ensuite bloqué la voiture du praticien dans une rue, ce qui avait conduit à un premier dépôt de plainte, affaire finalement classée sans suite.
Une décision inévitable
Face à la gravité des menaces, le médecin a décidé de suspendre son activité pendant au moins deux semaines. « Je ne suis pas à l’aise pour travailler dans des conditions comme ça. Tant que je ne saurai pas ce qui se passe, je ne reprendrai pas », a-t-il confié. Soutenu par la municipalité, il a déposé une nouvelle plainte. Selon lui, le patient n’avait toujours pas été interpellé au lundi 17 mars 2025.