Education

Coronavirus. Ce qui change aujourd’hui dans les collèges et lycées du Maine-et-Loire.

Publié

le

Coronavirus. Ce qui change aujourd’hui dans les collèges et lycées du Maine-et-Loire.

Le protocole sanitaire continue de s’alléger en France, malgré l’augmentation des contaminations. Ce lundi, les règles sur l’isolement des cas contacts de Covid évoluent dans les collèges et les lycées du Maine-et-Loire.

Dès aujourd’hui, les élèves de plus de 12 ans qui sont cas contacts mais non-vaccinés n’auront plus à s’isoler pendant sept jours. Ils suivront désormais les mêmes règles que les cas contacts qui ont un schéma vaccinal complet.

Ils devront donc simplement réaliser un autotest «à J2 ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact» avec un cas positif, a précisé le ministère de l’Education nationale. L’attestation sur l’honneur de réalisation d’un test n’est par ailleurs plus exigée depuis le 28 février.

Le ministère souligne cependant que le port du masque reste vivement recommandé pendant sept jours pour les élèves cas contacts, qui plus est pour les non-vaccinés.

«Les représentants légaux de l’élève ou l’élève se verront remettre gratuitement un autotest sur présentation du courrier remis par l’établissement aux contacts à risque» et «en parallèle, la CPAM peut procéder à des contrôles du statut des élèves contacts à risque (vaccination, antécédent Covid-19) et transmettre les éléments de manière sécurisée à la seule attention des personnels de santé de l’Education nationale», a ajouté le ministère.


Depuis le 14 mars, le protocole sanitaire de niveau 1 s’applique dans les écoles. Le gouvernement a par ailleurs estimé que, «compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire», le masque en intérieur n’était plus nécessaire, et ce malgré le rebond épidémique observé depuis plusieurs jours.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a tenu à rassurer les Français en déclarant que les indices épidémiques allaient continuer de grimper jusqu’à «fin mars», en raison de la propagation du variant BA.2, avant d’atteindre un pic.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide