Environnement

Eau. Angers Loire Métropole anticipe la période estivale en élaborant un plan sécheresse.

Publié

le

Jean Marc Verchère,  maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole et Jean-Paul Pavillon,  vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du Cycle de l’eau et de la Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi) était en visite ce matin à la station d’eau potable des Ponts de Cé à la veille de la journée de l’eau.

La production et la distribution de l’eau potable est assurée par les agents d’Angers Loire Métropole, aussi le maire-président a demandé à Jean-Paul Pavillon d’anticiper la période estivale.

Cette préoccupation prend tout son sens au regard du dérèglement climatique. Après un été 2022 et un hiver 2023 marqués par la sécheresse.

« Approvisionnement en eau des foyers, préservation de la ressource, renaturation : notre mission est essentielle pour fournir à chaque foyer de la communauté urbaine une eau de qualité, à un prix raisonnable, tout en préservant l’environnement. Nous rendons à la Loire ce que nous lui prélevons ; après utilisation et dépollution. C’est un acte responsable au regard des défis qu’impose la transition écologique », explique Jean-Marc Verchère, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.

Faire face aux imprévus

L’usine de potabilisation bénéficie d’une réserve d’eau brute mobilisable en cas de pollution de la Loire : la fosse de Sorges, une retenue de stockage, située sur la commune des Ponts-de-Cé. Elle est alimentée en continu par l’eau de la Loire, grâce à un système de pompage. Cette alimentation continue permet de renouveler le stock d’eau tous les 10 jours. Lorsque la retenue est pleine, l’excédent d’eau part en surverse vers l’Authion. Cette réserve d’eau brute de Loire contient près de 250 000 m3 d’eau, soit 4 à 5 jours de capacité de production de l’usine de potabilisation, selon les périodes de l’année.

« L’eau d’Angers Loire Métropole respecte toutes les exigences de qualité. Boire l’eau du robinet et avoir un usage raisonné de l’eau potable pour les autres utilisations, c’est véritablement les deux jambes sur lesquelles nous devons tous marcher », explique Jean-Paul Pavillon, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge du Cycle de l’eau et de la Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (Gemapi).

« L’ensemble des paramètres de la qualité de l’eau sont contrôlés en permanence, permettant à l’ARS de statuer sur la potabilité de l’eau. C’est ainsi plus de 1 200 analyses qui sont réalisées chaque année, contrôlant pas moins de 600 paramètres de la qualité de l’eau », poursuit Jean-Paul Pavillon.

Et Jean-Marc Verchère de conclure : « J’ai confié à Jean-Paul Pavillon la mission de travailler à la réalisation d’un plan sécheresse. Notre objectif est simple : anticiper la période estivale en élaborant un plan d’action partagé avec toutes les communes de la métropole. »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire