Citoyenneté

Grace à son défibrillateur, elle a pu porter secours à une personne en arrêt cardiaque à Angers sur la voie publique.

Publié

le

UN défibrilateur

Hier à Angers, Gaelle, citoyen sauveteur équipée par le collectif SAUVlife d’un défibrillateur, a été témoin d’un arrêt cardiaque sur la voie publique.

Elle est immédiatement intervenue pour porter secours et utiliser son défibrillateur avant l’arrivée des secours, qui ont pu porter assistance à la personne en arrêt cardiaque.

« Alerter (le 15), masser, défibriller ! » Ce sont les gestes à faire lorsque vous êtes témoin d’une personne qui est en arrêt cardiaque,

SAUVLIFE, c’est quoi

Lancée en partenariat avec le Samu et développée par une association à but non lucratif, l’application mobile SAUVLIFE permet d’accélérer la prise en charge de personnes en situation d’arrêt cardiaque en mobilisant des « citoyens sauveteurs ». A Angers, des citoyens sauveteurs ont été équipés également de défibrillateurs.

« L’arrêt cardiaque tue 50 000 personnes par an en France », indique Caroline Cazes, responsable du développement de l’application. Les chances de survie ne sont que de 5 % et elles diminuent de 10 % par minute sans massage cardiaque, sachant que les secours arrivent en moyenne au bout de 13 minutes.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info