Vie locale

A Angers, le nouvel Hôtel du Département emménage.

Publié

le

Crédit AM – Christian Gillet , Président du Conseil départemental accompagné de Florence Dabin

À 8h45, le lundi 20 mars 2017, le nouvel Hôtel du Département a ouvert ses portes. Situé en plein centre d’Angers, ce site ultra-moderne concrétise un ambitieux projet pour le Département.

Ce projet avait été initié par le Conseil Départemental le 15 avril 2011. Six ans plus tard, le résultat est à la hauteur des attentes du Département. Ce nouveau Site Foch/Saint-Aubin compte quatre bâtiments et regroupe la majeure partie des sites administratifs du Département. Le regroupement était l’un des principaux enjeux de ce projet. Avant cela, le Département comptait pas moins de 11 sites administratifs disséminés dans différents quartiers d’Angers. Aujourd’hui, Christian Gillet, président du Conseil départemental est fier de dire que son Département ne compte plus que 3 sites (Site Foch/Saint-Aubin, Cité administrative et Site Frémur). En rationalisant ses implantations, le Département veut offrir une meilleure qualité du service rendu au public. Ainsi, 140 agents se sont installés, rejoignant les 275 autres déjà présents sur le site Saint-Aubin.

La création du nouvel Hôtel était également primordiale pour le Département puisque les 11 anciens sites devenaient de moins en moins adaptés à leur fonction, ils étaient également peu fonctionnels et consommaient beaucoup d’énergie. Le nouveau site est présenté comme très économe et est le premier bâtiment public français à obtenir le label international « BREEAM ».

Et concernant le budget du projet, qu’est-ce que ça donne ? Et bien d’après le Président, l’opération financière est neutre. C’est-à-dire que les 11,57 millions d’euros investis dans la construction des espaces occupés par le Département dans le nouveau site, correspondent au produit de la vente de 5 biens, propriétés du Conseil du Département du Maine-et-Loire (terrain Boulevard Foch, bâtiments rue Jean-Bodin, Hanneloup des arènes et Bessonneau) qui représentent 11,13 millions d’euros.

Avec de tels investissements, le Département compte également être plus visible du public. Et vous ne risquez pas de le louper : situé Boulevard du Maréchal Foch, l’Hôtel impose une architecture très moderne. Constitué de 300 lames de verre, l’imposant édifice de 6 étages est aujourd’hui clairement identifiable.

Son identité est d’ailleurs singulière puisque l’allure du bâtiment a été choisie par les habitants du Maine-et-Loire grâce à un concours d’architectes. 3500 personnes ont participé au choix de ce bâtiment qui fut conçu par le cabinet d’architecte angevin Frédéric Rolland.
La singularité de l’édifice ne s’arrête pas aux vagues formées par les 24 tonnes de verre à l’extérieur. En effet, il est construit sur un site historique ! 13 mois de fouilles archéologiques ont donc été nécessaires avant le début des travaux. Des modifications ont alors été apportées au projet afin de préserver au mieux le site.

L’autre richesse cachée derrière les lames de verre, c’est le parc Saint-Aubin. Propriété du Département, cet hectare de verdure pourrait être ouvert au public en 2019. En tout cas, c’est ce que souhaite Christophe Béchu, maire d’Angers, le plus rapidement possible. Le Département ne s’oppose pas à cette idée, mais la préfecture (qui profite également du parc) s’y oppose complètement. Cette ouverture n’est pour l’instant qu’à l’état de projet puisqu’il couterait 1 million d’euros et personne ne s’est encore porté volontaire pour les payer.

Cependant, si vous voulez apercevoir le parc, admirer la vue sympathique depuis le sixième étage et mieux connaitre votre Département, l’inauguration du site aura lieu le 10 avril 2017 !

Ophélie Raymond

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide