Environnement

Élections municipales 2026. L’Appel d’Angers pour le Climat, l’Écologie et les Solidarités

Publié

le

Le collectif citoyen a lancé un appel pour le Climat, l’Écologie et les Solidarités ce vendredi 22 mars 2024. / Crédit : Angers Info

Les personnes se reconnaissant dans les valeurs « écologiques et solidaires » sont invitées à signer l’appel d’Angers lancé par un collectif citoyen en vue des élections municipales 2026.

Ce vendredi 22 mars 2024, ils étaient plusieurs à s’être rassemblé en un collectif citoyen pour lancer l’appel d’Angers pour le Climat, l’Écologie et les solidarités. « C’est l’étape de départ pour recomposer la gauche écologiste en vue des élections municipales de 2026 », explique Elsa Richard, élue municipale Angers Écologique et Solidaire. Le collectif présentait ses ambitions mais surtout ses « valeurs » en matière de politique pour la ville d’Angers. « Ceci n’est pas un texte de programme mais plutôt un texte de valeurs », prévient Elsa Richard.

ÉCOLOGIE ET SOLIDARITÉ AU CŒUR DES VALEURS

Rejoindre le collectif, « c’est assurer à chacune et chacun des conditions de vie dignes, non discriminantes, émancipatrices et adaptées à tous les âges de la vie. C’est réguler un marché de l’immobilier débride, pour plus de logements sociaux, pour des loyers encadrés, et pour une mobilisation des logements vacants. C’est lutter contre toutes les pollutions, de l’air, de l’eau, des sols et sonores. C’est bannir les pesticides, plastiques et autres perturbateurs endocriniens et réduire les déchets à la source. C’est promouvoir l’agriculture biologique et locale.« 

« PRIORISER LES TRANSPORTS EN COMMUN ET LES MOBILITÉS NON MOTORISÉES »

Le groupe souhaite « construire une ville qui prend soin de ses habitantes et habitants et de ses jeunes, à travers des politiques éducatives concertées et des politiques culturelles riches et réaffirmées sur les évènements phares d’Angers où toutes les cultures sont valorisées. Prioriser les transports en commun et les mobilités non motorisées, au détriment de la voiture individuelle et des véhicules polluants.« 

« C’est dynamiser notre économie en l’orientant vers l’innovation sociale, l’économie sociale et solidaire, la transition énergétique, l’économie circulaire, fortement créatrices d’emplois. C’est choisir la sobriété, les équipements de proximité et renoncer aux opérations de prestige et à la course au gigantisme. C’est proposer une nouvelle gouvernance, municipale et métropolitaine, associant activement les citoyennes et les citoyens à la prise de décision« , détaille le collectif qui invite tous ceux désireux de répondre aux défis écologiques et solidaires à signer l’appel.

« LES ANGEVINS ATTENDENT DES RÉPONSES EN MATIÈRE D’ÉCOLOGIE »

« Angers est une fenêtre assez propice avec un électorat qui se retrouve dans les valeurs écologiques », s’enthousiasme l’élue municipale. « La preuve en est, l’ensemble de la gauche et des écologistes sont arrivés devant la droite à Angers aux élections présidentielles de 2022. De même pour les élections régionales en 2021, la liste de la gauche écologiste est arrivée en tête au premier mais aussi au second tour. » Elsa Richard y voit la preuve que « les angevins attendent des réponses en matière d’écologie ».

Comme Grenoble, Poitiers, Besançon et encore bien d’autres encore, Angers pourrait elle aussi devenir une ville engagée dans une politique écologiste volontariste et faire ses preuves. Le but est donc de « construire une alternative écologique sociale et solidaire à la politique menée depuis 10 ans par la droite libérale et conservatrice », s’exclame le collectif. Le prochain rendez-vous est fixé le mercredi 17 avril 2024 à l’Échappée belle à Belle-Beille, à Angers.

Contact : [email protected] / Pour signer l’appel : https://forms.gle/yMe4Kxc88zBdmdXKA