Environnement

Pluies continues : en vigilance orange, les rivières du Maine-et-Loire sous haute surveillance

Publié

le

REUTERS/Pascal Rossignol

Le département du Maine-et-Loire est placé en vigilance orange crue à compter de ce mardi à 16 heures, avec une nouvelle phase de vigilance annoncée pour demain à partir de 18 heures. Parallèlement, une vigilance est également activée pour le vent, avec des rafales pouvant atteindre localement les 70 km/h en soirée, renforçant un contexte météorologique déjà délicat.

Des cours d’eau sous forte tension après une semaine pluvieuse

Suite aux précipitations régulières et soutenues observées la semaine dernière, les niveaux des cours d’eau sont particulièrement élevés, notamment sur la Sèvre Nantaise et le Lay. Depuis lundi 9 février, une succession d’épisodes pluvieux traverse le territoire et devrait se poursuivre dans les prochains jours. Ces nouvelles pluies engendrent des hausses supplémentaires des niveaux sur plusieurs tronçons hydrologiques sensibles.

Les précipitations en cours et celles prévues pour le 11 février devraient provoquer une élévation généralisée des niveaux d’eau sur l’ensemble des cours d’eau du territoire Maine-Loire aval, augmentant significativement le risque de débordements.

Des impacts potentiellement importants sur le territoire

Dans ce contexte, des inondations importantes ne peuvent être exclues. Les conditions de circulation pourraient se dégrader sur l’ensemble du réseau routier, tandis que des perturbations sont également possibles sur les lignes ferroviaires. Des coupures d’électricité pourraient survenir et certaines digues risquent d’être fragilisées, voire submergées. Les autorités appellent également à la plus grande prudence dans les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, qui peuvent rapidement devenir dangereux.

Basses Vallées Angevines : une montée des eaux appelée à durer

Dans les Basses Vallées Angevines, les précipitations des derniers jours, combinées à l’épisode pluvieux de lundi 9 février, ont entraîné une hausse généralisée des niveaux sur l’ensemble des cours d’eau alimentant ce secteur. De nouvelles perturbations sont en cours et attendues mercredi 11 février, avec des cumuls de pluie importants. La montée des eaux devrait se poursuivre dans les prochains jours et des débordements pourraient être observés, notamment dans le secteur de Cheffes-sur-Sarthe.

Sèvre Nantaise amont : des débordements déjà observés

La situation est également suivie de près sur le bassin amont de la Sèvre Nantaise. Là aussi, les précipitations récentes ont provoqué une hausse marquée des niveaux. Les nouvelles pluies attendues mercredi 11 février devraient accentuer cette tendance, avec une poursuite de la montée des eaux dans les jours à venir. Des débordements sont déjà constatés dans le secteur de Saint-Mesmin et Cerizay, et pourraient prochainement concerner le secteur de Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Les autorités recommandent à la population de rester attentive à l’évolution de la situation et de suivre les consignes de sécurité diffusées par les services de l’État.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info