Charente

Manifestation contre le racisme et l’extrême droite à Angoulême

Publié

le

Image d’Illustration

Ce samedi 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale contre le racisme et l’extrême droite, une manifestation est organisée à Angoulême. Le rassemblement débutera à 10h30 sur la place de la Bussatte, à l’initiative d’au moins seize organisations locales, parmi lesquelles des syndicats, associations et groupes politiques.

Un appel national pour l’égalité et la justice sociale
Selon La Charente Libre, cet événement s’inscrit dans un mouvement national, coordonné par 220 organisations à travers tout le pays. Dans une déclaration commune, les signataires charentais affirment leur engagement pour « mener le combat essentiel pour l’égalité des droits, la justice sociale et contre le racisme sous toutes ses formes ». Ils dénoncent également la politique actuelle du gouvernement, qu’ils accusent d’adopter progressivement des positions proches de l’extrême droite. « En France, le gouvernement Bayrou et Macron déroule sa brutalité sociale, une politique qui reprend une à une les positions de l’extrême-droite jusqu’à relancer un débat sur l’identité nationale et remettre en cause le droit du sol », écrivent-ils.

Un contexte politique sous tension
Cette journée de mobilisation intervient alors que l’extrême droite progresse dans de nombreux pays. Les organisateurs de la manifestation mettent en garde contre une radicalisation des discours à l’échelle mondiale. « Dans les sommets internationaux auxquels participe le Rassemblement National, comme dans les discours d’Elon Musk, les saluts nazis sont de retour alors qu’on les croyait disparus à jamais. En France, Le Pen et Bardella surfent sur le racisme pour fracturer l’unité du peuple et assurer la domination des puissants. Leurs idées contaminent le gouvernement Bayrou/Retailleau et s’appuient sur une offensive médiatique impulsée par les médias du groupe Bolloré », poursuivent-ils.

Une mobilisation dans toute la France
Angoulême ne sera pas la seule ville concernée par cette mobilisation. Des rassemblements sont prévus partout en France, avec pour objectif de dénoncer la montée des idées d’extrême droite et de réaffirmer les valeurs de solidarité et d’égalité.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info