Maine-et-Loire
Un drame sur le Loir : un retraité retrouvé mort dans une fourgonnette immergée

Ce vendredi 21 mars, en début de matinée, un tragique accident a été signalé à Durtal, dans le Nord du Maine-et-Loire. Selon Ouest France, peu après 8 heures, un chauffeur-routier a alerté les gendarmes après avoir aperçu une fourgonnette flottant dans le Loir, près de la rive droite, au niveau du Pré de Farineau et à une vingtaine de mètres en aval du pont de l’autoroute A11. À leur arrivée, les forces de l’ordre n’ont plus distingué le véhicule à la surface de l’eau.
Une opération de secours d’envergure
Face à cette situation critique, d’importants moyens de secours ont été déployés. Une vingtaine de pompiers issus des casernes de Durtal, Tiercé, Angers Académie, Angers Chêne-Vert, Angers-Ouest et Saumur sont intervenus avec l’appui de plongeurs, d’unités de secours nautiques et d’une équipe cynotechnique spécialisée dans la recherche de corps immergés. À 9 h 30, la fourgonnette a été repérée et les plongeurs de la brigade fluviale de la gendarmerie, venus de Nantes, ont effectué une descente sous l’eau.
Un corps retrouvé, une enquête en cours
Lors de l’intervention, les plongeurs ont découvert à l’intérieur du véhicule le corps sans vie d’un homme retraité, encore attaché par sa ceinture de sécurité. La dépouille a été transportée au CHU d’Angers pour une autopsie. En fin d’après-midi, vers 16 heures, la fourgonnette a été extraite de la rivière.
« Il n’y a aucun caractère suspect en l’état. On s’oriente vers une sortie de route, mais l’enquête est en cours », a déclaré Éric Bouillard, procureur de la République d’Angers.
Un soutien aux proches de la victime
Le maire de Durtal, Pascal Farion, s’est rendu sur place afin de soutenir la famille endeuillée. Les opérations de secours, menées en collaboration avec la brigade fluviale, se poursuivaient encore après 16 h 30. Les circonstances exactes de l’accident restent à déterminer par l’enquête en cours.