Angers

Mort d’un bébé au CHU d’Angers : l’oncle mis en examen et placé en détention

Publié

le

Image d’illustration/Crédit : Angers Info

Un homme de 39 ans est soupçonné d’être responsable de la mort de sa nièce de cinq mois, décédée au CHU d’Angers début avril 2024. Selon Actu.fr, l’affaire, marquée par des antécédents judiciaires du suspect, suscite une vive émotion.

Un drame familial sous tension

L’enfant avait été confiée à son oncle paternel, également son parrain, après un conflit violent entre ses parents. L’homme, résidant à Laval (Mayenne), s’occupait du nourrisson avec sa compagne. Mais le 4 avril, la petite fille a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Transportée en urgence au CHU d’Angers, elle a succombé peu après.

Un syndrome du « bébé secoué » identifié

L’autopsie révélera rapidement la présence de lésions compatibles avec un syndrome du « bébé secoué », conduisant à la mise en examen de l’oncle pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L’avocate du suspect conteste cette version et met en avant un épisode infectieux ayant touché le nourrisson durant les jours précédant son décès. « L’épisode neurologique a eu lieu à 14-15 heures, on n’est pas dans le syndrome du bébé secoué au milieu de la nuit », a-t-elle déclaré.

Une remise en liberté refusée

Le suspect, déjà connu de la justice pour des faits de violences conjugales et des violences sur un nourrisson de six mois, est maintenu en détention. Une première demande de remise en liberté avait été rejetée en janvier. La chambre de l’instruction a confirmé ce refus le 5 mars.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info