Angers
Fausse alerte à la bombe dans trois lycées d’Angers : un lycéen de 17 ans identifié

L’auteur des fausses alertes à la bombe ayant visé trois lycées d’Angers en décembre dernier a été identifié. Dans un communiqué publié ce vendredi 21 mars, le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, a révélé qu’il s’agissait d’un élève de 17 ans, inconnu jusqu’ici des services judiciaires.
Trois établissements visés en décembre
Selon Ouest-France, le 19 décembre 2024, un appel téléphonique signalait la présence de bombes sur le point d’exploser dans les lycées Chevrollier, le Sacré-Cœur et Saint-Benoît. Un premier appel avait déjà été passé la veille, concernant uniquement Saint-Benoît.
Face à la menace, une évacuation immédiate des établissements avait été ordonnée et un important dispositif de sécurité déployé. « Une levée de doute a été réalisée simultanément sur les trois sites par les effectifs de voie publique mobilisés en nombre », précise Éric Bouillard.
Une mauvaise plaisanterie qui tourne mal
L’enquête menée par la brigade criminelle d’Angers a permis d’identifier l’auteur des appels. Interpellé le 19 mars, le lycéen a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. Selon le parquet, il aurait expliqué avoir voulu faire une farce sans mesurer les conséquences.
Déféré devant le parquet des mineurs, il devra comparaître en septembre 2025 devant le juge des enfants pour « divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse », une infraction passible de deux ans de prison et 30 000 € d’amende. D’ici là, il est soumis à un suivi éducatif strict, incluant une obligation de couvre-feu à partir de 22 h.