Maine-et-Loire
Christelle Morançais nuance son admiration pour Elon Musk

Ce jeudi 20 mars, en session du conseil régional des Pays de la Loire, la présidente de Région, Christelle Morançais (Horizons), a tenu à clarifier sa position sur Elon Musk. Critiquée pour avoir qualifié le patron de Tesla et SpaceX de « génial » dans un tweet du 17 janvier 2025, elle a distingué l’homme d’affaires de la figure politique, affirmant que « le dirigeant politique me rebute » selon Ouest France.
Un tweet controversé en janvier
Le 17 janvier dernier, alors que Donald Trump s’apprêtait à prendre ses fonctions aux États-Unis, Christelle Morançais avait exprimé une certaine admiration pour Elon Musk. Dans son message publié sur X (anciennement Twitter), elle écrivait : « Est-ce la “toute-puissance” du génial dirigeant de Tesla, SpaceX et Starlink qui nous effraie ou est-ce le reflet de nos propres insuffisances que ses succès nous renvoient à la figure que nous refusons de voir ? » Elle ajoutait que « la meilleure réponse à Musk et à la Silicon Valley, ce ne sont pas la censure, les règlements et les pleurnichages. La meilleure réponse, ce sont l’innovation, l’ambition et la concurrence. »
Ces propos avaient rapidement suscité de vives critiques de l’opposition régionale, notamment de Guillaume Garot (PS), Matthias Tavel (LFI) et Pascale Hameau (Les Verts), qui y voyaient une forme d’ »admiration » et de « soutien » à Musk, dont la proximité avec Donald Trump et l’extrême droite américaine ne fait aucun doute.
Une prise de distance face aux accusations
Face aux attaques de l’opposition, Christelle Morançais a tenu à clarifier sa pensée lors du conseil régional du 20 mars : « J’ai dit que je respectais Elon Musk l’entrepreneur, et d’ailleurs je ne suis pas la seule : même notre armée recourt à la technologie Starlink qu’il a développée. Mais le dirigeant politique me rebute, m’écœure, je le combats de toutes mes forces, sa vision des femmes et ses alliances avec l’extrême droite. »
Ces déclarations interviennent alors que Musk est au cœur de plusieurs controverses, notamment un geste assimilé à un salut nazi et des accusations de harcèlement sexuel au sein de SpaceX. Pourtant, cette prise de distance de la présidente des Pays de la Loire n’a pas convaincu l’opposition. « Vous n’assumez pas votre soutien à Musk », a notamment lancé Guillaume Garot, mettant en doute la sincérité de cette clarification.