Maine-et-Loire

Christelle Morançais nuance son admiration pour Elon Musk

Publié

le

Image d’illustration

Ce jeudi 20 mars, en session du conseil régional des Pays de la Loire, la présidente de Région, Christelle Morançais (Horizons), a tenu à clarifier sa position sur Elon Musk. Critiquée pour avoir qualifié le patron de Tesla et SpaceX de « génial » dans un tweet du 17 janvier 2025, elle a distingué l’homme d’affaires de la figure politique, affirmant que « le dirigeant politique me rebute » selon Ouest France.

Un tweet controversé en janvier

Le 17 janvier dernier, alors que Donald Trump s’apprêtait à prendre ses fonctions aux États-Unis, Christelle Morançais avait exprimé une certaine admiration pour Elon Musk. Dans son message publié sur X (anciennement Twitter), elle écrivait : « Est-ce la “toute-puissance” du génial dirigeant de Tesla, SpaceX et Starlink qui nous effraie ou est-ce le reflet de nos propres insuffisances que ses succès nous renvoient à la figure que nous refusons de voir ? » Elle ajoutait que « la meilleure réponse à Musk et à la Silicon Valley, ce ne sont pas la censure, les règlements et les pleurnichages. La meilleure réponse, ce sont l’innovation, l’ambition et la concurrence. »

Ces propos avaient rapidement suscité de vives critiques de l’opposition régionale, notamment de Guillaume Garot (PS), Matthias Tavel (LFI) et Pascale Hameau (Les Verts), qui y voyaient une forme d’ »admiration » et de « soutien » à Musk, dont la proximité avec Donald Trump et l’extrême droite américaine ne fait aucun doute.

Une prise de distance face aux accusations

Face aux attaques de l’opposition, Christelle Morançais a tenu à clarifier sa pensée lors du conseil régional du 20 mars : « J’ai dit que je respectais Elon Musk l’entrepreneur, et d’ailleurs je ne suis pas la seule : même notre armée recourt à la technologie Starlink qu’il a développée. Mais le dirigeant politique me rebute, m’écœure, je le combats de toutes mes forces, sa vision des femmes et ses alliances avec l’extrême droite. »

Ces déclarations interviennent alors que Musk est au cœur de plusieurs controverses, notamment un geste assimilé à un salut nazi et des accusations de harcèlement sexuel au sein de SpaceX. Pourtant, cette prise de distance de la présidente des Pays de la Loire n’a pas convaincu l’opposition. « Vous n’assumez pas votre soutien à Musk », a notamment lancé Guillaume Garot, mettant en doute la sincérité de cette clarification.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info