Angers

1e tour des élections départementales : réaction de J.Auxiette

Publié

le

Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire

Jacques Auxiette, Président de la Région des Pays de la Loire

« Contrairement à tous les pronostics de ces dernières semaines, et c’est un point très positif qu’il faut saluer, la participation de nos concitoyens a été plus forte qu’annoncée, aussi bien en France qu’en Pays de la Loire » a réagi Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire.

« La gauche, et tout particulièrement le Parti Socialiste, recueille également un score meilleur que celui annoncé depuis des semaines. Et le FN termine bien en dessous des 30% annoncés, ce qui est une bonne nouvelle » analyse Jacques Auxiette.
« Ce soir, et alors que nous ne disposons pas encore de l’ensemble des résultats, l’enjeu du 2nd tour est manifestement le rassemblement de l’ensemble des forces de gauche : après l’émiettement du 1er tour, qui a parfois conduit à des situations ubuesques où la gauche arrive en tête en nombre de voix mais est éliminée du 2nd tour, il faut corriger les erreurs et les dispersions et proposer aux habitants des 5 départements des Pays de la Loire des projets clairs pour leur quotidien, en matière de solidarité, d’éducation, de transports et de développement.

Par ailleurs, dans au moins une vingtaine de cantons de la région, les duels UMP-FN conduiront les femmes et les hommes de gauche à voter, sans aucun état d’âme, pour les candidats républicains. Ils ont face à eux des candidats d’extrême droite, sans ancrage territorial ni projet pour les habitants. J’étais il y a 3 jours avec 130 jeunes lycéens à Auschwitz et au-delà de la colère ou du sentiment d’abandon que nos concitoyens peuvent ressentir, il faut rappeler, fermement, calmement, que le fondateur du FN appelait la mort de 1,1 million de personnes un « détail de l’histoire » ; il faut rappeler résolument que les valeurs de ces candidats ne sont pas celles des forces progressistes, ni celles des Pays de la Loire, d’ouverture, de tolérance et d’humanisme. »
Jacques Auxiette conclut sur « la leçon de réalisme, de pragmatisme et de responsabilité que représentent ces élections pour les responsables de gauche. L’heure est au rassemblement au 2nd tour.»

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 1 =