Citoyenneté
Dons matériels pour l’Ukraine : la collecte suspendue à compter du 25 mars à Avrillé

En collaboration avec la Protection civile, la Ville d’Avrillé avait décidé d’ouvrir, le 8 mars, un local afin de recevoir les dons matériels à destination des populations civiles touchées par la guerre en Ukraine. Ce local, situé en centre-ville, va suspendre ses activités vendredi 25 mars. Cette décision fait suite à l’arrêt de la collecte par la Protection civile face aux fortes contraintes logistiques liées à l’acheminement des dons.
Au total, ce sont trois camions, soit 50 m3, qui ont pu être remplis, pris en charge par la Protection civile et acheminés vers l’Ukraine grâce aux dons des Avrillais. Une quarantaine de m3 sont encore actuellement stockés dans le local. « Je tiens à remercier les Avrillais qui se sont mobilisés en faisant des dons et ceux qui se sont investis en tant que bénévoles pour gérer le local durant ces dernières semaines avec le soutien des agents de la Ville », précise Caroline HOUSSIN-SALVETAT, maire d’Avrillé.
En fonction de l’évolution de la situation en Ukraine et de l’arrivée sur Avrillé de réfugiés, la collecte de dons pourra être réactivée, toujours en lien avec les autorités préfectorales et les associations agréées par l’Etat.
Pour que la mobilisation citoyenne continue, les dons financiers sont aujourd’hui recommandés et à privilégier. Ils peuvent être effectués via diverses associations caritatives telles que la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, la Protection civile, la Fondation de France… Toutes les informations utiles sur https://www.service public.fr/particuliers/actualites/A15542
Offres d’hébergement
Les habitants du département de Maine-et-Loire souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens peuvent se signaler sur la plateforme parrainage.refugies.info.
Cette plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs) et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Elle met également les volontaires en relation avec les partenaires associatifs, connus de l’État.