Orne
Dans l’Orne, le château de la Poupelière ouvre ses portes pour une fête franco-ukrainienne

Selon Orne Combattante ce samedi 31 mai 2025, à Sainte-Honorine-la-Chardonne, dans l’Orne, un lieu chargé d’histoire s’animera pour une cause solidaire. Le château de la Poupelière, autrefois propriété d’un personnage qualifié de bandit, accueillera pour la toute première fois un événement public dans sa grande salle de bal. Ce moment symbolique prendra la forme d’une fête franco-ukrainienne, dès 14 h 30.
Au programme : un après-midi festif et musical, avec concerts gratuits, bal folk et performances de solistes ukrainiennes réfugiées en France. L’ambiance promet d’être chaleureuse, entre culture partagée et moments de danse.
Fabienne Senaux, présidente de l’association Aide au Tiers-Monde (ATM), se réjouit de cette initiative : « C’est la première fois que la grande salle de bal sera ouverte pour accueillir un événement. C’est une très belle symbolique pour l’Ukraine. » L’association espère attirer un public nombreux, sensible à la musique folk et traditionnelle, et mobilisé en soutien au peuple ukrainien.
L’événement a également une vocation humanitaire. La totalité des recettes sera reversée pour l’achat d’un véhicule adapté à un centre de réhabilitation en Ukraine. Il servira aux femmes et hommes grièvement blessés sur le front, souvent amputés, qui, après des semaines de soins et de souffrance, entament un long chemin de reconstruction. Une manière, à travers la culture et la solidarité, de redonner espoir.