Culture

Angers : la place Kennedy fait peau neuve et le roi René retrouve son trône

Publié

le

Crédit Angers Info – La statue restaurée du roi René trône désormais au cœur de la nouvelle place Kennedy, inaugurée ce 8 novembre 2025, en présence du maire Christophe Béchu et de nombreux Angevins.

Ce samedi 8 novembre, les Angevins ont pu redécouvrir la place Kennedy, métamorphosée après plusieurs mois de travaux. L’inauguration marque aussi le retour de la statue du roi René, restaurée et replacée dans un écrin de verdure face au château.

« Nous avons voulu transformer un ancien parking en un véritable lieu de vie, à la fois apaisé, végétalisé et tourné vers notre patrimoine », a expliqué Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.

Conçu par l’urbaniste Jacqueline Osty, le projet a redonné souffle et cohérence à cette entrée du centre-ville. Bordée de micocouliers et de chênes, la nouvelle place invite désormais à la promenade et à la contemplation, reliant le château d’Angers, la cathédrale Saint-Maurice et la galerie David-d’Angers.

Au total, 3 800 m² d’espaces végétalisés ont été créés et 53 places de stationnement supprimées, remplacées par le futur parking du Château, situé derrière la caserne de l’Académie. Une cuve de 20 m³ permettra de récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage, sans recours à un réseau pluvial.

Une capsule temporelle pour marquer l’histoire

Lors de la cérémonie, Christophe Béchu a procédé à la pose d’une capsule temporelle sous le socle du monument.

« Cette capsule temporelle conserve la trace de cet instant, témoignage d’une ville qui ne cesse d’évoluer tout en restant fidèle à son histoire et à son patrimoine », a déclaré le maire.

Ce geste symbolique vient sceller pour les générations futures le souvenir du retour du roi René et de la transformation de ce lieu emblématique d’Angers.

Un discours entre mémoire et avenir

Devant les Angevins réunis, le maire a salué le retour de la statue après 450 jours d’absence :

« La ville d’Angers célèbre le retour de la statue du roi René, un symbole fort après 450 jours d’absence. Cette statue, érigée grâce à un don de la famille de Quatrebarbes en 1847, est honorée dans un espace rénové qui était autrefois un parking. Les travaux ont transformé cet endroit en un lieu piéton et végétalisé, favorisant la sécurité et l’accessibilité. Le projet s’inscrit dans une volonté de marier l’histoire et l’avenir de la ville, tout en créant des espaces de rencontre pour les habitants. »

Dans un discours empreint d’émotion et de gratitude, Christophe Béchu a rendu hommage à l’histoire du roi René, à son héritage humaniste et à la symbolique des micocouliers de Provence, essence qu’il introduisit autrefois en Anjou : « C’est en son honneur qu’ont été plantés ici ces micocouliers, clin d’œil à celui qu’on appelait le roi jardinier. Cette statue, offerte à la Ville par la famille de Quatrebarbes, est la première érigée à Angers en 1853. »

Le maire a salué les ouvriers et compagnons ayant œuvré à la restauration du monument et à la métamorphose de la place, rappelant que l’espace était autrefois « un parking sans âme » et même « un carrefour dangereux ». « Ce lieu n’était pas le plus beau témoignage que nous pouvions livrer à ceux qui entraient dans notre ville. Nous avons voulu en faire un îlot de fraîcheur, rendu aux piétons, aux cyclistes et aux promeneurs. »

Il a aussi évoqué la continuité urbaine avec les futurs chantiers des places de l’Académie et Saint-Lô, qui prolongeront cette dynamique de réaménagement piéton : « Cette opération s’inscrit dans la poursuite de la piétonnisation du Bout-du-Monde et de la promenade entre la cathédrale et le château. Nous reléguons les voitures dans les parkings pour libérer de l’espace aux habitants, aux terrasses, à la vie. »

Enfin, dans un clin d’œil à l’histoire, Christophe Béchu a rappelé qu’il n’existe que deux statues du roi René en France : « L’une à Aix-en-Provence, où le roi est représenté âgé ; l’autre ici, à Angers, où il est jeune — à l’image de notre ville et des perspectives que nous avons. »

Le maire a conclu son discours sur un message d’unité et d’espoir : « Désormais, il nous reste à nous approprier ces espaces, à les faire vivre. Dans quelques années, plus personne ne se souviendra de ce qu’était ce parking sans âme. Ce lieu incarnera la volonté d’Angers de marier son histoire et son avenir, son patrimoine et son environnement. Longue vie au roi René, et vive Angers ! »

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info